Culture

Algérie-EAU-cinéma : «El-Wahrani» de Lyes Salem en compétition au 8e Festival du film d'Abu Dhabi

Publié par DK News le 01-10-2014, 15h25 | 372
|

Le long métrage de fiction»El-Wahrani» (L'Oranais) du réalisateur algérien Lyes Salem sera en compétition au 8e Festival du film d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis), prévu du 23 octobre 1 novembre prochains, annoncent les organisateurs sur le site Internet du festival.

Réalisé en 2014, ce second long métrage de Lyes Salem est sélectionné parmi 19 films d'Europe, d'Asie et d'Afrique dans la catégorie «Afaq Djadida» (nouveaux horizons), dédiée aux «premier ou second film d'un cinéaste» qui se distingue par «la fraîcheur» du style et des idées «originales», selon les organisateurs.

Cette fresque historique de 120mn relate le parcours de deux amis, Djâafar (Lyes Salem) et Hamid (Khaled Benaïssa), compagnons de lutte qui se retrouvent à la fin de la guerre de libération nationale pour construire, chacun à sa manière, l'Algérie indépendante.Co-produit par les sociétés privées «Leith Media», «Dharamsala» et par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), ce film avait valu à Lyes Salem le «Valois d'or» du meilleur acteur en août dernier lors du Festival du film francophone d'Angoulême (France).

D'autres co-productions algériennes seront également projetées en hors-compétiton durant le festival, à l'exemple de «La voie de l'ennemi» du cinéaste franco-algérien Rachid Bouchareb ou encore «Délice Paloma» de Nadir Mokneche.Plus d'une centaine de films seront présentés dans les cinq catégories de la compétition (longs métrages, nouveaux horizons, courts métrages, documentaires et compétition émiratie), en plus des projections prévues dans quatre sections parallèles.

Crée en 2007, le Festival du film d'Abu Dhabi avait déjà distingué des cinéastes algériens, à l'exemple d'Amin Sidi Boumediene, primé en 2012 pour son court métrage «El Djazira» ou encore Merzak Allouache, désigné «réalisateur de l'année» en 2013 par un magazine américain en marge du festival où il présentait son film «Les terrasses».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.