Monde

Syrie : Offensive des forces kurdes contre Daech aux portes d'Aïn al-Arab

Publié par DK News le 01-10-2014, 17h00 | 57
|

Les forces kurdes ont lancé une offensive sur trois fronts contre les éléments de l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech) mercredi aux les portes d'Aïn al-Arab (Kobané en kurde) dans le nord de la Syrie, selon les médias.

Les éléments de Daech se trouvaient désormais à «deux ou trois kilomètres» d'Aïn al-Arab, dont ils cherchent à s'emparer pour contrôler sans discontinuité une longue bande de territoire le long de la frontière turque, selon une ONG syrienne citée par les médias.«Il y a juste une vallée qui sépare les jihadistes de la ville», a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Face à cette avancée, les Etats-Unis, qui ont débuté leurs raids en Syrie le 23 septembre avec la coalition, ont mené trois frappes à Mazra al-Dawoud, à l'est d'Aïn al-Arab, sur un total de 11 frappes en Syrie lundi et mardi.L'offensive de Daech dans cette région, débutée mi-septembre, avait poussé plus de 160.000 personnes à trouver refuge en Turquie. Lundi, 15.000 habitants ont encore passé la frontière en raison des affrontements.

A Washington, le Pentagone a annoncé envisager le déploiement d'une force d'intervention rapide de quelque 2.300 hommes au Moyen-Orient. Cette unité d'intervention ne sera cependant pas liée «aux opérations menées en Irak en ce moment», a indiqué un porte-parole du ministère américain de la Défense, le contre-amiral John Kirby. Selon un officier des Marines la semaine passée, ces hommes seraient basés au Koweït.

ONG : au moins 18 morts dans un double attentat à Homs

Au moins 18 personnes, dont des enfants, ont été tuées et près de 40 autres blessées mercredi dans un double attentat à la voiture piégée à Homs, troisième ville de Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

«Il y a des corps complètement déchiquetés et le bilan risque de s'alourdir tellement il y a de blessés graves dans ce double attentat», a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, cité par l'agence AFP.

«Deux attentats, dont un à la voiture piégée, menés par des terroristes près d'une école et d'un hôpital du quartier Akrouma à Homs ont fait des morts et des blessés», avait annoncé auparavant l'agence de presse syrienne Sana. A la mi-juin, deux attentats avaient déjà frappé ce quartier de Homs. L'armée syrienne a repris en mai le contrôle de la quasi-totalité de Homs après le retrait des rebelles de la vieille ville assiégée pendant deux ans par l'armée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.