Monde

RD Congo: Kinshasa demande le soutien du HCR pour recenser les réfugiés rwandais

Publié par DK News le 01-10-2014, 17h06 | 44
|

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a demandé le soutien du Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) afin de poursuivre les opérations de recensement des réfugiés rwandais pour organiser leur rapatriement dans de meilleures conditions.

La requête du gouvernement rd-congolais a été formulée par un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, lors de la 65ème session du Comité exécutif du programme du HCR (EXCOM), qui se déroule à Genève, indique-t-on lundi soir à Kinshasa.

Selon le responsable congolais, les opérations de pré-enregistrement financées par le HCR ont permis d'identifier 241.000 réfugiés rwandais, dont les deux-tiers se trouvent dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC).

Par ailleurs, l'opération de rapatriement des réfugiés angolais, engagée depuis 2011, devra se poursuivre jusqu'au 31 décembre de l'année en cours, a fait savoir le délégué rd-congolais à ces assises, avertissant toutefois que cette opération pourrait ne pas se clôturer à la date convenue entre les parties à cause de l'exigence du gouvernement de Luanda relative à l'utilisation des sauf-conduits angolais en lieu et place du formulaire de rapatriement volontaire.

Quant aux 130.000 réfugiés de la RDC rentrés du Congo-Brazzaville et ayant rejoint la province de l'Equateur (Nord-Ouest de la RDC), le responsable rd-congolais a appelé la communauté internationale à appuyer les efforts de son gouvernement afin de viabiliser les zones d'origine et rendre durable le retour de ces derniers.

Il a, en outre, évoqué les 400.000 Rd-congolais toujours refugiés dans les pays frontaliers, et plus de deux millions de déplacés internes qui ont fui leurs milieux d'origine pour échapper aux affres des rébellions à répétition dans les provinces de l'Est de la RDC.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.