Monde

Tunisie- Le président provisoire de la Tunisie, Moncef Marzouki: «Je ne cèderai le pouvoir qu'à un président élu»

Publié par DK News le 14-01-2014, 16h09 | 32
|

Le président provisoire de la Tunisie, Moncef Marzouki, a affirmé dans la nuit de lundi à mardi qu'il ne céderait le pouvoir qu'à un «président élu», a rapporté l'agence de presse TAP. 

«Je ne cèdera le pouvoir qu'à un président élu», a déclaré M. Marzouki dans une allocution télévisée diffusée par la chaine Al-Wataniya, en réaction aux appels visant à mettre fin à l'institution de la présidence de la République. 

«Grâce à la discipline des forces de l'ordre et de l'armée, la continuité des institutions de la présidence de la république et du gouvernement et l'attachement des Tunisiens à la cohabitation, notre pays ne connaîtra pas de guerre civile», a-t-il soutenu au moment où la Tunisie célèbre le 3e anniversaire de la chute du régime de Zine al-Abdidine Ben Ali (14 janvier 2011). 

Le président de transition a appelé la jeunesse «manipulée» à renoncer à la violence destructrice. «La Tunisie est, certes, un pays de Jihad (combat) mais un jihad plutôt tourné contre la pauvreté et l'ignorance», a-t-il dit. «Notre responsabilité envers les martyrs, nous oblige à reconnaître que le pays, trois ans après la révolution, est loin de réaliser tous les objectifs pour lesquels les martyrs et les blessés de la révolution se sont sacrifiés, a encore affirmé le président Moncef Marzouki. 

Et d'ajouter que le pays est parvenu à «réduire les taux de criminalité et à vaincre les mouvements terroristes grâce aux efforts consentis par l'armée et la police». Il a réussi, aussi à assurer la continuité de l'Etat, malgré les nombreuses  tentatives de remise en cause de la légitimité de ses institutions, selon la TAP. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.