Régions

Ain Temouchent : 1.770 postes d’emploi permanents créés en 2013

Publié par DK News le 14-01-2014, 16h34 | 75
|

Pas moins de 1.772 postes d’emploi permanents ont été créés en 2013 au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), a-t-on appris auprès du directeur de l’antenne locale. 

Ces postes portent à 10.583 le nombre d’emplois générés par cette antenne depuis sa création en 1998. La commission de suivi et de validation du financement (CSVF) a traité, durant le même exercice, 1.222 dossiers et validé 1.013, a déclaré M. Bouniar Mohamed. 

Cinq créneaux importants ont été ciblés par ces projets, notamment ceux ayant un lien avec les spécificités de la wilaya, à savoir l’agriculture qui a enregistré la création, en 2013, de 262 projets contre 176 en 2012), la pêche (6 contre 1 seulement), le BTPH (74 contre 45), l’industrie (74 contre 63) et les professions libérales (12 contre 8). 

Parmi ces derniers projets, l’ouverture de deux cabinets de cardiologie, a-t-on indiqué. 
Par contre, le nombre de projets en matière de transport a sensiblement baissé conformément à la stratégie tracée par les autorités publiques, de 896 projets en 2012 à 84 en 2013. Une baisse de 99 pc est prévue pour 2014, selon la même source. 

Quant au secteur du tourisme, troisième vocation de la wilaya, trois projets seulement portant acquisition de bateaux de plaisance ont été validés ces dernières années, en raison du problème du foncier et des montants lourds demandés par ce type de projets. 

Néanmoins, l’antenne ANSEJ d’Ain Temouchent compte relancer les activités touristiques complémentaires dites de loisirs, ainsi que celles d’accompagnement pour le secteur de la pêche, notamment la fabrication et la réparation des filets et les fabriques de glaces. Entre 10 et 15 projets liés au secteur de la pêche sont prévus cette année. 

Pour l’exercice 2013, le montant global des investissements à travers 691 projets financés est estimé à 2.350.483.606 dinars. Les prêts non rémunérés (PNR) avancés par l’ANSEJ étant de l’ordre de 682.057.806 DA. 

Pour s’assurer de la réussite de ces projets et recouvrer les crédits avancés aux jeunes promoteurs, l’antenne de l’ANSEJ mise beaucoup sur la sensibilisation des jeunes, leur accompagnement et la formation. Ces trois actions ont aidé l’agence à enregistrer un taux de recouvrement de 70 pour cent de ses créditas PNR, soit 206.577.844 DA depuis sa création, ce qui place la wilaya d’Ain Temouchent à la 12ème ou 13ème place nationale, a-t-on souligné. 

Les 30 pour cent restants à recouvrer s’effectuent généralement à l’amiable et rarement par voie d’huissier ou de justice, a-t-on ajouté. A signaler que l’antenne ANSEJ d’Ain Temouchent réserve un traitement particulier aux promoteurs dits "innovateurs" ou relevant de la haute technologie, à l’instar d’un jeune de Beni Saf, technicien supérieur en informatique et diplômé en Angleterre, qui a présenté un dossier pour la fabrication de pièces mécaniques. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.