Régions

Souk Ahras: Plusieurs opérations d’ouverture de pistes et de plantations de vergers

Publié par DK News le 14-01-2014, 16h35 | 39
|

Plusieurs opérations réalisées dans la wilaya de Souk Ahras, au titre du programme de 2013, ont permis d’ouvrir des pistes rurales, de planter des vergers d’oliviers et d’arbres fruitiers et d’exécuter des travaux d’aménagement rural, de forage de puits et de captage de sources, a-t-on indiqué, lundi, à la conservation des forêts.

Le programme vise à renforcer la protection du patrimoine forestier et à désenclaver les localités de montagne, en améliorant les conditions de vie des populations qui profitent également de l’ouverture de postes d’emploi, a ajouté la même source. 

Les opérations, inscrites au titre des programmes sectoriels décentralisés (PSD), et du programme de renouveau rural, ont donné lieu à la réalisation de 130 km de pistes rurales, à la plantation d’arbres le long de 500 km de routes, ainsi qu’à la concrétisation de 1.360 hectares de travaux sylvestres.

Le programme, financé notamment par les fonds nationaux de développement rural et de mise en valeur des terres, a permis de réaliser 496 hectares de vergers arboricoles, de forer et d’équiper 215 mètres linéaires de puits, l’aménagement de 5 sources, la réalisation de travaux de correction torrentielle d’un volume de 1500 m3 et le reboisement de 300 hectares.

Depuis, 63 familles ont bénéficié de l’électricité, tandis que quatre autres ont reçu des kits d’énergie solaire et de six serres, selon la même source. Inscrit au titre du plan quinquennal 2010-2014, ce programme a permis de réaliser 24 opérations de reboisement sur 1.300 hectares en pins d’Alep, cyprès, eucalyptus, chêne vert et chêne liège, dans les communes de Taoura, Sidi Fredj, Ouled Driss, Ain Zana, Mechrouha et Lahnancha pour favoriser la régénération du couvert végétal.

Les travaux ont également porté sur la plantation de 30 hectares d’opuntia et la distribution de 482 ruchers apicoles aux familles riveraines, en plus de la mise en place de 16 km de brise-vents et la réalisation de 30 hectare de plantes fourragères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.