Régions

Sétif- Fête de l'Aïd El Adha: Célébrée dans la joie et la quiétude

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri le 06-10-2014, 16h28 | 48
|

Malgré les multiples appels des pouvoirs publics, des services de la direction du commerce et de différentes associations et unions de la wilaya de Sétif, beaucoup de commerçants n'ont pas daigné y répondre pour garder leur rideau baissé durant les deux jours de la fête de l'Aïd El Adha.

Dans certaines cités et quartiers, la pénurie du pain et du lait s'est fait sentir. Les rares boulangers ouverts ou alimentation générale n'ont pu répondre aux nombreuses demandes pour le pain et le lait, aliments de base pour le quotidien des citoyens. Il en est de même pour les transporteurs privés urbains et semi urbains des voyageurs et des taxieurs à un jour de fête ou tout le monde a besoin de se déplacer pour rendre visite aux familles et aux amis  et se recueillir sur les tombes des proches dans les cimetières.

Déjà à la veille de la fête, beaucoup de citoyens ont eu du mal à retirer leur argent des bureaux de poste ou des appareils électroniques par manque de liquidités et de longues chaines.Pour en revenir à l'approvisionnement des citoyens durant ces deux jours de fête, selon les services de la direction du commerce de la wilaya de Sétif, les commerçants ont été informés et sensibilisés pour rester ouvert durant ces deux jours, du moins laisser des permanences à tour de rôle. Si certains l'ont appliqué, nous dit-on, d'autres ont fait la sourde oreille, arguant qu'eux aussi ont droit à du repos et à fêter l'Aïd comme le commun des mortels, ''c'est aux citoyens disent-ils, de s'organiser et de prendre leur disposition pour ne pas rester en manque''.

Selon M. Saci Berarma, chef du service du contrôle de la qualité et la répression des fraudes à la direction du commerce de la wilaya de Sétif, 50 agents contrôleurs ont travaillé sur le terrain, les deux jours de la fête afin de suivre le respect des mesures prises pour l'ouverture de certains commerces vitaux à la vie des citoyens et assurer leurs services, telles les boulangeries et ceux de l'alimentation générale.

Tous les récalcitrants qui n'ont pas suivi les consignes ont été verbalisés d'une amande de 10 millions de centimes avec la proposition d'une fermeture administrative du local pour une durée de trois mois avec des poursuites judiciaires. D'autre part, il est à signaler aussi le manque de discipline chez beaucoup de nos concitoyens qui, selon certains commerçants prennent jusqu'à dix sachets de lait d'un seul coup malgré la restriction de deux par personnes.

La plupart envoie leurs enfants et même leurs femmes pour s'approvisionner en lait, ce qui crée la pénurie et la tension sur ce produit vital.Quant au volet de l'hygiène et du ramassage des ordures ménagères, sur la base des expériences du passé et les problèmes rencontrés au lendemain des fêtes, la gestion a été meilleure cette fois-ci avec des permanences de tournées pour ne pas laisser l'amoncellement des sachets grossir dans les cités et quartiers.

Tout le programme des services de la municipalité de Sétif a été respecté durant plus de trois jours et tout le monde a trouvé son compte. C'est ainsi que plus de 500 gents communaux et 80 camions à bennes tasseuses à ordures ont été déployés sur le terrain pour être mobilisé durant plus de trois jours, c'est-à-dire les jours de fête et bien avant. Ici aussi le civisme des citoyens n'a pas suivi, puisque la plupart ont attendu le passage des camions à ordure pour déposer leurs sachets poubelles.

C'est inadmissible, relèvent les responsables communaux chargés de l'hygiène.Toujours est-il, cette fête de l'Aïd El Adha a été célébrée dans la joie, la ferveur et la quiétude avec une pensée pour tous les malades, notamment hospitalisés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.