Economie

UE - France : L'Europe doit adapter sa politique à la situation économique actuelle

Publié par DK News le 06-10-2014, 17h34 | 39
|

La France ne réclame aucune dérogation à la Commission européenne en matière de réduction de son déficit budgétaire mais une «adaptation» des règles pour tenir compte de la faiblesse de la croissance et de l'inflation, a réaffirmé dimanche le ministre des Finances, Michel Sapin.

«La France prend ses responsabilités, mais l'Europe aussi doit prendre ses responsabilités et adapter sa politique à la situation économique d'aujourd'hui, sinon on risque de rester longtemps, beaucoup trop longtemps dans une très faible croissance avec une très faible inflation», a déclaré le ministre lors de l'émission

Le grand rendez-vous d'Europe 1, Le Monde et I-Télé. «Je ne demande aucune dérogation à aucune règle, ce serait inadmissible (...). Ces règles nous les avons voulues, elles doivent s'appliquer pour tout le monde», a assuré M. Sapin.

Mais «il y a une croissance beaucoup trop faible et si nous ne faisons rien, le risque c'est qu'on soit longtemps avec une faible croissance et une très faible inflation», et «si nous ne faisons rien les uns et les autres il y a un risque de situation à la japonaise» (c'est-à-dire une longue stagnation simultanée de l'activité économique et des prix), a-t-il plaidé.

Deux jours après la présentation du projet de loi de finances pour 2015, une source européenne avait indiqué que la France risquait d'être contrainte par la Commission européenne de revoir ce budget qui prévoit un net dérapage des finances publiques par rapport à la trajectoire antérieure. Le projet présenté mercredi prévoit une très légère baisse du déficit budgétaire, à 4,3% du PIB après 4,4% cette année.

Il devrait se réduire à 3,8% en 2016 puis 2,8% en 2017, revenant ainsi sous la limite fixée par Bruxelles deux ans après la date prévue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.