Culture

Algérie - Tunisie : Mme Nadia Labidi plaide pour une coopération culturelle de qualité

Publié par DK News le 06-10-2014, 18h09 | 43
|

La ministre de la Culture Nadia Labidi a estimé jeudi, lors d'une audience accordée à l'ambassadeur de Tunisie à Alger Abdelmadjid Ferchichi, que la coopération culturelle algéro-tunisienne sous tous ses aspects devrait connaître un bond qualitatif qui la place au niveau des relations de fraternité et de solidarité liant les deux Etats voisins.

Mme Labidi a préconisé de saisir cette opportunité pour favoriser le renforcement d'une coopération culturelle basée sur le principe de la fraternité traditionnelle entre les deux peuples mais également sur le "pragmatisme des intérêts économiques partagés"."Que ce soit dans les domaines du patrimoine, de la création ou encore de la formation, les échanges doivent s'intensifier et se développer", a suggéré la ministre de la Culture.

Mme Labidi s'est encore félicitée de la participation prochaine de la Tunisie aux rendez-vous culturels internationaux organisés par l'Algérie dont le 19e Salon international du livre (Sila), la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe 2015" ou encore le premier festival arabo-indien, prévu du 20 au 27 octobre en cours à Alger et dans d'autres wilayas.

M. Ferchichi a pour sa part souligné "la solidarité qui a toujours existé entre les deux peuples" depuis, a-t-il dit, la guerre de libération nationale algérienne et jusqu'aux "récents développements sécuritaires du Djebel Chaâmbi", ce mont frontalier avec l'Algérie où sont traqués des groupes terroristes tunisiens, selon les services de sécurité de la Tunisie.

"L'Algérie a tourné la page des années 1990. Nous, Tunisiens en avons tiré les leçons. Le peuple tunisien ne peut accepter les assassinats perpétrés par les terroristes et nous gardons l'espoir de dépasser cette situation", a tenu à ajouter le diplomate tunisien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.