Monde

Mali: Les auteurs de l'attaque contre la Minusma seront "poursuivis" et "châtiés"

Publié par DK News le 07-10-2014, 17h42 | 39
|

Les auteurs de l'attaque qui a coûté la vie à neuf Casques bleus nigériens de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) seront "poursuivis" et "châtiés" pour "l'ignominie de leurs actes", a promis mardi le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous lors d'un hommage funèbre aux victimes de cette attaque tenu à Bamako en présence des autorités maliennes.

M. Ladsous, arrivé lundi soir dans la capitale malienne, a souligné à l'occasion que depuis son installation au Mali, la force onusienne paie un lourd tribut à sa mission de stabilisation et de sécurisation des biens et personnes. "Au moins une trentaine de casques bleus ont été victimes d'attaques", a-t-il précisé.

"Que les responsables (de cette attaque) ne l'ignorent pas, ils seront châtiés, ils seront poursuivis, ils payeront l'ignominie des actes qu'ils ont commis", a-t-il affirmé lors de l'hommage funèbre sur le parvis du siège de la Minusma à Bamako, où étaient déposés les cercueils des neuf militaires, recouverts du drapeau bleu ciel des Nations unies, a rapporté l'agence AFP.

"En même temps, il faut que tous les groupes armés qui se trouvent dans le nord du pays se tiennent à leur parole, se conforment à leurs engagements qu'ils ont pris (...) pour faire en sorte que le nord du Mali retrouve la paix civile", a ajouté M. Ladsous. La cérémonie a rassemblé des autorités maliennes, dont les ministres de la Défense Ba Ndao et des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, des responsables de la Minusma et de l'opération militaire française au Sahel "Barkhane".

A la fin de la cérémonie, les cercueils ont été transportés dans un véhicule de l'ONU vers l'aéroport de Bamako pour être acheminés à Niamey. Le 3 octobre, le convoi des Casques bleus du contingent nigérien de la Minusma a été la cible d'une attaque directe alors qu'il se déplaçait vers Indelimane. La mission onusienne avait déploré "l'attaque la plus meurtrière perpétrée contre la Mission de l'ONU au Mali" déployée depuis juillet 2013.

De son côté, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré "scandalisé" par cette attaque, soulignant que s'en prendre aux Casques bleus constituait "une grave violation des lois internationales". L'attaque a été revendiquée, selon un récent article du Journal du Mali, par un "islamiste malien proche du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao)", un des groupes terroristes qui ont contrôlé le nord du Mali pendant près d'un an, entre 2012 et 2013, avant d'en être ensuite chassés, pour la plupart, par une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013.

Il s'agit selon cette source de Sultan Ould Bady, qui a indiqué que des éléments du groupe armé "ont attaqué les soldats nigériens" et que "neuf militaires ont été tués".Le gouvernement malien a dénoncé l'attaque contre la Minusma, parlant d'une "embuscade lâche et criminelle".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.