Société

Typhon au Japon : 6 morts et 5 disparus

Publié par DK News le 07-10-2014, 18h19 | 20
|

Le typhon Phanfone qui a balayé le Japon et traversé Tokyo lundi a fait au total six morts et cinq disparus dont deux militaires américains, selon un dernier bilan diffusé hierpar plusieurs médias.
Un précédent bilan faisait état de quatre morts. A Yokohama, au sud-ouest de Tokyo, deux jeunes gens entre 20 et 30 ans ont trouvé la mort dans des glissements de terrain qui ont détruit leurs maisons respectives, a indiqué un responsable de la municipalité.

Outre les morts et les disparus, Phanfone a également laissé derrière lui 62 blessés dans des accidents, a indiqué la télévision publique NHK. Les premiers décès et disparitions signalés concernaient trois soldats américains qui avaient été emportés dimanche après-midi par une mer déchaînée sur l'île d'Okinawa, à l'extrême sud de l'archipel.

«Ils prenaient des photos avec en toile de fond de gigantesques vagues fouettées par le vent», a expliqué un porte-parole de la police. Seul le corps de l'un d'eux a été retrouvé. Un surfeur de 21 ans a également disparu au large de Fujisawa, tandis qu'un lycéen a été emporté par une vague à Yokosuka, au sud de Tokyo.


Eruption volcanique au Japon :2 nouveaux corps retrouvés portant le bilan à 53 morts

Deux nouveaux corps ont été découverts mardi sur les pentes du volcan japonais Ontake (centre du Japon), plus d'une semaine après sa brutale éruption, portant le bilan provisoire de la catastrophe à 53 morts, ont annoncé les autorités. L'un des deux corps a été retrouvé dans l'épaisse couche de cendre qui recouvre les flancs du mont Ontake (3.067 m) depuis son éruption le 27 septembre, a indiqué un responsable de la préfecture de Nagano.

Les corps de quatre autres victimes avaient été retrouvés samedi au sommet du volcan, mais selon un décompte des autorités locales, il resterait encore 12 personnes dont on est sans nouvelles et qui ont été probablement piégées par l'éruption. En raison de conditions météorologiques très mauvaises, les opérations de secours et de recherche, avec un millier d'hommes, avaient été suspendues deux jours durant, mais ont pu reprendre hier.

Le Japon, situé sur la ceinture de feu, au confluent de quatre plaques tectoniques, compte au total 110 volcans actifs, dont le plus connu est le vénéré mont Fuji.En 1991, l'éruption du mont Unzen avait fait 43 morts, dont les volcanologues français Maurice et Katia Krafft et le chercheur américain Harry Glicken.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.