Société

Nobel de physique : Shuji Nakamura souhaite la réduction de la consomation énérgetique dans le monde

Publié par DK News le 08-10-2014, 16h48 | 55
|

La réduction de la consommation énergétique et la baisse des coûts de l'éclairage dans le monde est le souhait de l'Américain d'origine japonaise Shuji Nakamura, un des trois inventeurs des ampoules LED co-lauréats du Nobel de Physique 2014.

"J'espère que ces éclairages électroluminescents, économes en énergie, vont aider à réduire la consommation énergétique et à faire baisser le coût de l'éclairage dans le monde entier", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l'Université de Californie à Santa Barbara, où il travaille."Je suis très honoré de recevoir le prix Nobel de l'Académie Suédoise pour mon invention des LED bleues, et très satisfait d'avoir vu mon rêve se concrétiser avec les ampoules LED (diode électroluminescente) devenues une réalité",a-t-il ajouté.

M. Nakamura a été récompensé du Nobel de physique avec les Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano."Le professeur Nakamura a contribué à lancer une révolution scientifique, dans l'éclairage avec des impacts étendus dans des domaines variés allant de l'information aux communications en passant par l'énergie, l'environnement, le secteur de la santé et les sciences de la vie", a souligné le président de l'Université, Henry T.Yang.

"En rendant les éclairages avec des LED abordables et économes en énergie dans les pays en développement, le professeur Nakamura a aussi apporté une énorme contribution humanitaire à notre monde", a-t-il ajouté dans le communiqué.

Pour Steven DenBaars, professeur de science des matériaux à l'Université de Californie à Santa Barbara, "la découverte de Shuji Nakamura dans les nitrures de gallium (GaN), qui permet l'intense luminescence des LED bleues, a été une percée fondamentale ayant conduit à une très grande efficacité énergétique de ces éclairages".

"Ses travaux ont abouti à de nouvelles industries de technologies propres et à une réduction de la consommation d'énergie pour l'éclairage", a poursuivi le professeur. En 2013, c'était François Englert, un belge et le britanique Peter Higgs à qui a été décerné le prix Nobel de la physique pour leurs travaux sur le boson de Higgs, une particule élémentaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.