Economie

FMI : La reprise économique tributaire des politiques monétaires des pays avancés

Publié par DK News le 08-10-2014, 17h55 | 22
|

La croissance économique mondiale devrait connaitre une modeste accélération en 2015 qui restera toujours tributaire des politiques monétaires accommodantes des pays avancés, a mis en garde mercredi le FMI.

Dans son rapport sur la stabilité financière internationale, le FMI précise que cette reprise sera essentiellement soutenue par des politiques monétaires accommodantes engagées dans les pays avancés pour accompagner la demande, encourager l’investissement des entreprises et faciliter l’assainissement des bilans des entreprises.

Cet assouplissement monétaire, engagé depuis six ans juste après la crise financière internationale, demeure essentiel pour appuyer l’économie, en encourageant la prise de risques économiques dans les pays avancés sous la forme d’une plus grande consommation réelle des ménages et d’une plus grande propension des entreprises à investir et à embaucher, estime le Fonds.

Cependant, l’institution de Bretton Woods met en garde contre cet assouplissement monétaire qui pourrait inciter à une prise de risques financiers excessive.

En effet, explique le rapport,  c’est aux responsables de la politique monétaire des pays de réfléchir à des moyens pour parvenir à concilier les avantages économiques de l’assouplissement monétaire et les risques qu’il présente pour la stabilité financière internationale.A ce titre, le FMI considère que les faibles taux d’intérêts maintenus bas pour doper les investissements continuent d’accroître les risques pour la stabilité financière mondiale.

Il recommande, à ce propos, une refonte des modèles économiques bancaires pour mieux accompagner la prise de risques économiques. La tâche principale consiste, en effet, à renforcer la transmission du crédit à l’économie réelle via les banques qui  ont considérablement évolué depuis la crise financière de 2008. Actuellement, les banques disposent de beaucoup plus de fonds propres et elles ont accéléré l’assainissement de leur bilan.

Mais les progrès ont, toutefois, été inégaux et beaucoup d’établissements financiers et banques doivent redoubler d’efforts pour parvenir à un modèle économique viable, constate le FMI.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.