Culture

Tindouf : De nouvelles structures pour animer la scène culturellev

Publié par DK News le 10-10-2014, 16h21 | 51
|

Le secteur de la culture a été renforcé par de nouvelles structures concrétisées dans le cadre des programmes sectoriels, de développement des régions du sud et de soutien à la croissance, visant à impulser l’activité culturelle dans la région, a-t-on appris auprès des responsables du secteur.

Parmi ces structures culturelles, une bibliothèque de wilaya entrée en service au début de l’année en cours et appelée à offrir un espace adéquat pour les passionnés de lecture ainsi qu’aux  universitaires, a révélé le directeur du secteur, Abdelhamid Ababsia.

Cette structure culturelle publique devra encourager la lecture d’une part et la conservation du patrimoine culturel écrit, à l’instar des manuscrits d’autre part, a ajouté le même responsable. Une Maison de la culture, lancée en juillet 2008 et actuellement à 90% d’avancement de son chantier, devra être réceptionnée au début de 2015, selon la même source.

Cet édifice culturel va contribuer à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de la wilaya de Tindouf, qui se trouve éparpillé à travers les bibliothèques des particuliers, à l’instar de la bibliothèque de la famille des Belaâmeche, Douiret El-Abed et d’autres, qui disent avoir des difficultés à conserver ce patrimoine ancien constituant un pan de la mémoire populairelocale et nationale.

La wilaya a bénéficié également d’un musée de wilaya achevé mais qui a fait l’objet de réserves de la part des instances concernée afin de le réhabiliter selon les normes requises, relatives aux musées nationaux.

Le projet a été confié dernièrement à une entreprise privée, après finalisation des procédures juridico-administratives prévues par le code des marchés publics, pour terminer les travaux, a signalé M. Ababsia.

La wilaya a aussi bénéficié d’un centre culturel situé dans la commune de Oum-Laâssel (170 km au nord de Tindouf), qui devra lever l’isolement culturel de cette collectivité et des villages limitrophes qui connaissent également le lancement de projets de structures culturelles, à l’instar de la localité de Hassi-Khebbi où une bibliothèque est en construction, selon la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.