Culture

Ain Temouchent : 23 participants attendus aux 1ères journées cinématographiques du court métrage

Publié par DK News le 10-10-2014, 16h22 | 60
|

 Vingt trois participants de plusieurs wilayas du pays prendront part aux premières journées cinématographiques du court métrage d'Ain Temouchent, qui se dérouleront du 14 au 17 octobre au complexe culturel de cette ville, a-t-on appris jeudi du comité d’organisation.

Représentant treize wilayas dont Oran, Alger, Djelfa, Tindouf, Constantine et Bordj Bou Arreridj, les concourrents disputeront, avec leurs £uvres, trois prix mis en jeu, a indiqué M. Hadj Said Mohamed El Amine, président de l'association culturelle «La septième star» d'Ain Temouchent.

Organisée par cette association en collaboration avec la direction de la culture et la maison de la culture de la wilaya, la 1ère édition de cette manifestation verra, également, la projection de deux £uvres en hors concours. Certains participants ont vu leurs £uvres primées dans d'autres festivals, notamment à l'étranger, a-t-il ajouté. Le jury de ces premières journées cinématographiques sera présidé par M. Bensalah Mohamed, enseignant à l’université d’Oran, aux côtés de  MM. Rahmouni Halim, professionnel du cinéma et Kali Mohamed, journaliste et écrivain.

Les projections seront suivies de débats auxquels l'assistance peut participer, a encore souligné M. Hadj Said Mohamed El Amine, faisant remarquer que la wilaya d’Ain Temouchent sera absente à cette première édition.

Cette manifestation, qui sera organisée annuellement, vise à poser les jalons de la culture cinématographique à Ain Temouchent, à rassembler les cinéphiles locaux et nationaux et les jeunes cinéastes et à organiser des sessions de formation pour les amoureux du septième art, a-t-on indiqué.

Tout en rappelant que le court métrage a ses adeptes et ne nécessite pas de gros moyens, le président de l’association «7ème star» a signalé que l’Office national des droits d’auteurs (ONDA) sera présent à ces journées du cinéma. Parmi les £uvres qui seront projetées à cette occasion, «Equivoque», «La route inconnue», «Le dernier message» et «Cri du silence». Les courts métrages hors concours sont «Djazair El Izza» et «Relizane».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.