Culture

Festival international du malouf à Constantine : Ouverture en beauté avec Mohamed-Tahar Fergani

Publié par DK News le 10-10-2014, 16h23 | 163
|

Le maître du malouf constantinois, Hadj Mohamed-Tahar Fergani, a une nouvelle fois, malgré le poids des ans, subjugué les mélomanes à l’ouverture du festival international du malouf, jeudi soir à El Khroub (Constantine).

L’auteur de Ghab Felk Lazhab, accompagné de son fils Mourad et de son petit-fils, a donné libre cours à son talent et épaté le nombreux public que la salle omnisports Smaïl-Sedrati, choisie en raison des travaux de réhabilitation en cours dans les principales salles de Constantine, a eu de la peine à contenir.

L’ouverture de cette 8ème édition du festival international du malouf, organisée en présence des autorités de la wilaya de Constatine et de l’ambassadeur du sultanat d’Oman à Alger,  a offert l’occasion au Cheikh, égal à lui-même, d’interpréter un istikhbar, «Sfat Annaouakhis» suivi d’un m’saddar, «Ya Nass ma iadrouni». Ce fut ensuite le tour d’un autre chantre du malouf, Hamdi Bennani, de faire remonter le temps aux nostalgiques de l’Andalousie heureuse en rendant hommage à la tendresse, à la quiétude, à la joie de vivre, à la sérénité et à la beauté de la nature.

Tirant la quintessence de son violon immaculé, Bennani interpréta les principaux morceaux qui font sa notoriété depuis plus de cinquante ans. Ahmed Aouabdia, une autre star montante, a animé la dernière partie de la soirée avec une nouba Zidane et un z’djel interprétés sous forme d’extraits dédiés à l’amour, dont «Youm idji Rfiqi naamallou Hadra». Dix-neuf (19) artistes et associations du malouf représentant l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la Syrie, le Liban, l’Espagne et l’Allemagne participent à cette manifestation culturelle qui se poursuivra jusqu’au 14 octobre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.