Economie

UE - Grèce : La Grèce réalise un excédent budgétaire hors dette de 800 millions d'euro en 2013

Publié par DK News le 15-01-2014, 14h40 | 29
|

La Grèce va remplir l'objectif qu'elle s'était fixée de réaliser un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) d'au moins 800 millions d'euros en 2013, a annoncé mardi le ministre adjoint des Finances, Christos Staïkouras. 

Le budget de l'Etat sur les 12 mois de l'année 2013 présente un excédent primaire de 691 millions d'euros, selon les documents présentés par le ministère à la presse, ce qui, une fois réintégrés les comptes des administrations locales notamment, devrait aboutir à l'excédent primaire d'au moins 800 millions d'euros. 

«L'excédent primaire budgétaire du gouvernement (central) est d'environ 700 millions d'euros soit 0,4% (...) Ainsi l'objectif pour atteindre un excédent primaire du gouvernement général au moins 800 millions d'euros est réalisable», a déclaré M. Staïkouras. 

Il s'agit d'«un excédent primaire important, le plus élevé en Europe (...) obtenu grâce aux sacrifices énormes du peuple grec», s'est félicité le ministre. Cet excédent, obtenu au prix de réductions tous azimuts de la dépense publique, était l'un des principaux objectifs macroéconomiques de la Grèce pour 2013 ainsi que la condition fixée par ses créanciers à un futur allègement de sa dette. 

Le ministère a souligné que la Grèce n'avait pas obtenu d'excédent primaire depuis plus d'une décennie. Les chiffres du gouvernement doivent maintenant être validés par Eurostat, en avril, afin que puisse s'engager une discussion sur le sort de la dette grecque estimée à 175% en 2013 et toujours difficilement soutenable à long terme. 

La Grèce se base sur les décisions du sommet européen de novembre 2012 pour espérer de la part de ses créanciers au moins un allongement du délai de paiement des obligations grecques et une nouvelle baisse des taux d'intérêt. 

Les discussions avec ses partenaires européens devraient néanmoins être agitées. Le pays, qui a pris le 1er janvier la présidence tournante de l'Union européenne, est toujours en crise économique avec notamment un taux de chômage important, de 27,8% en octobre après six années consécutives de récession. 

Les créanciers de la Grèce ont injecté depuis 2010 environ 240 milliards d'euros grâce à deux programmes de prêts successifs accompagnés d'un programme draconien d'ajustement budgétaire. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.