Economie

Maroc : La croissance économique connaitra une tendance baissière en 2014 en raison du déficit pluviométrique

Publié par DK News le 15-01-2014, 14h41 | 65
|

Deux institutions publiques d’analyse économique ont dressé des perspectives incertaines pour l’économie marocaine en 2014 prédisant un net fléchissement de la croissance, en raison des contreperformances du secteur agricole dues à un important déficit pluviométrique observé depuis le démarrage de la campagne agricole 2013/2014. 

En se basant sur une mauvaise campagne agricole, le Haut commissariat au plan (HCP) et le Centre marocain de conjoncture (CMC) estiment que le taux de croissance évoluera sur une tendance baissière alors que la loi de finances table sur un déficit budgétaire de 4,9% du produit intérieur brut (PIB) sur la base des hypothèses d'un taux de croissance du PIB de 4,2%, d'un taux de change moyen de 8,5 dirhams/dollar et d'un cours moyen de pétrole de 105 dollars le baril. 

La loi de finances 2014 prévoit également une production de 70 millions de quintaux de céréales pour l’actuelle campagne agricole. Selon le CMC «le taux de croissance projeté dans le scénario prévisionnel de 2014 est de 2,7 % en termes réels, ce qui équivaudrait à un repli de plus de 2 points par rapport à l’année 2013». 

En revanche, le HCP prévoit «globalement, dans l’hypothèse d’une campagne céréalière en dessous de la moyenne et d’un redressement d’environ 3,2 % des activités hors agriculture, le rythme de croissance économique devrait reculer, au premier trimestre 2014, pour se situer aux environs de 2,3 %, en glissement annuel, contre 3,8 % une année auparavant». Prédisant une contraction de la production agricole et des activités qui lui sont liées, le CMC estime que «la valeur ajoutée de l’ensemble des activités primaires devraient subir une régression de 4,5 % en termes réels, soit un écart de plus de 20 points par rapport aux performances enregistrées en 2013». 

La croissance de l’économie marocainedépend, en grande partie, du secteur agricole qui représente 17% environ du PIB et fait vivre environ 40% de la population. A cause de la faiblesse des précipitations, synonyme de chute de la production céréalière et baisse de la production agricole, des prières rogatoires ont été accomplies vendredi dernier dans toutes les régions et provinces du royaume. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.