Actualité

Benyounès (MPA) : L'Algérie n'a pas besoin d'une étape de transition

Publié par DK News le 10-10-2014, 19h18 | 38
|

Le secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès, a souligné hier à Alger que l'Algérie n'a pas besoin d'une étape de transition car le pays "ne vit pas une crise politique".

Dans une allocution à l'ouverture des travaux de la 2e université d'été du parti, M. Benyounès a indiqué que c'est l'opposition qui "vit une crise" tout en fustigeant certaines parties de l'opposition qui veulent impliquer l'Armée nationale populaire (ANP) dans la bataille politique.

Celui qui vise le pouvoir et la majorité au Parlement et assemblées élues "n'a qu'à travailler et s'adresser au peuple algérien lors des prochains rendez-vous électoraux", soulignant que  le président Bouteflika  jouit "d'une crédibilité et d'une légitimité" après que le peuple algérien ait renouvelé sa confiance en sa personne lors de la dernière présidentielle.

L'opposition a le droit de s'organiser, de s'exprimer et d'organiser des marches "mais elle a des positions divergentes concernant plusieurs questions" faisant allusion aux positions des parties de la coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD).

Au volet économique, il a indiqué que le retour de l'Algérie aux années 1970 " est chose impossible" ajoutant que même certains pays, comme la Russie et la Chine, ont abandonné la gestion bureaucratique de l'économie.

Le MPA plaide pour que l'entreprise économique, publique ou privée, soit au centre du projet économique de l'Algérie, étant toutes des entreprises algériennes créatrices de richesses et d'emplois" tout en veillant à la justice sociale qui est "une revendication populaire et historique", a-t-il ajouté.

Concernant l'adhésion de l'Algérie à l'organisation mondiale du commerce (OMC) , il s'est dit fier", cette question,a-t-il dit, ayant suscité pour la première fois un débat politique, soulignant qu'il "est inconcevable" que l'Algérie reste en dehors de cette organisation qui compte plus de 160 Etats.

Il a rappelé que les autorités algériennes et à leur tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, "veillent" à ce que l'adhésion à cette organisation tienne compte des intérêts économiques de l'Algérie.

Concernant la situation dans la région arabe et certains pays voisins, M. Benyounès a précisé que ce qu'on appelle "le printemps arabe s'est avéré une véritable catastrophe", citant l'instabilité qui marque des pays comme la Libye, l'Egypte, la Tunisie et la Syrie.

Il a, dans ce sens, mis en garde contre les répercussions de ce qui se passe en Libye et au Mali sur l'Algérie qui "partage de longues frontières avec ces deux pays".

Il a, en outre, souligné que l'Algérie faisait "l'exception" dans le monde arabo-musulman, car "étant l'unique pays à s'être libéré seul du joug du colonialisme contre un tribut de 1,5 million de martyrs pendant la guerre de Libération nationale et le premier pays à avoir adopté la démocratie en 1988, et l'unique pays à avoir vaincu seul le terrorisme".

L'Algérie est aujourd'hui un pays stable, et ce "grâce à la mobilisation du peuple algérien et à la politique de réconciliation nationale initiée par le président de la République", a-t-il ajouté.  Par ailleurs, il a réaffirmé le soutien de son parti aux peuples palestinien et sahraoui dans leur lutte pour la liberté et l'indépendance. 

Ont pris part à l'ouverture des travaux de l'université d'été du MPA, des représentants de partis politiques nationaux et d'associations de la société civile, outre les ambassadeurs de Palestine et de la RASD à Alger. 

Les travaux de l'université d'été du MPA durent deux jours, le premier aura pour thème "l'Algérie et l'environnement international", animé par des enseignants spécialisés, alors que le deuxième jour portera sur le thème "L'économie  algérienne: enjeux et perspectives".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.