Culture

Patrimoine africain : L'UNESCO et l'UA se mobilisent

Publié par DK News le 11-10-2014, 15h27 | 51
|

La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova et la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, ont décidé d'unir leur rangs pour soutenir le Fonds du patrimoine mondial africain (FPMA), selon des informations officielles parvenues jeudi de l'Unesco.

"L'Afrique est le berceau de l'humanité, sa richesse culturelle et naturelle est tout simplement immense", a déclaré la directrice générale de l'Unesco, en ajoutant : "Nous devons tirer le meilleur parti de ce potentiel fabuleux pour réduire la pauvreté et renforcer l'inclusion sociale, dans le programme des Nations Unies pour le développement durable après 2015".

Pour sa part, la présidente de l'Union africaine a affirmé que le patrimoine sera inscrit dans l'agenda 2063 de l'Union africaine. "Nous devons travailler ensemble pour inscrire davantage de sites patrimoniaux sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour mieux les protéger", a-t-elle soutenu.

Lancé en 2006, le FPMA est une organisation destinée à financer la conservation et la protection du patrimoine naturel et culturel d'une valeur universelle exceptionnelle en Afrique. Le FPMA a été initié par les Etats membres africains de l'Unesco et ceux de l'Union africaine, dans le but d'élaborer une stratégie pour relever le défi de nombreux pays africains celui de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.

L'engagement a été pris en présence de l'ambassadrice de l'Afrique du Sud auprès de la France et déléguée permanente à l'Unesco, Dolana Msimang, ainsi de nombreux représentants de l'organisation et des donateurs privés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.