L'Allemagne tente de «convaincre» l'Iran, la Turquie et les pays arabes de combattre l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech), a révélé le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier dans un entretien à la presse.
«Nous essayons de convaincre les pays arabes, la Turquie et l'Iran, qu'il est nécessaire de combattre ensemble contre le groupe EI (Etat islamique)», a dit M. Steinmeier au journal dominical allemand Tagesspiegel am Sonntag à paraître dimanche. «Il faut surmonter de vieilles rivalités», a ajouté le ministre qui compte évoquer ce sujet avec les dirigeants saoudiens lors d'une rencontre prévue dimanche à Djeddah en Arabie Saoudite. M. Steinmeier a déclaré oeuvrer «à ce que la Turquie participe activement au combat contre le groupe EI».
L'organisation autoproclamée Etat islamique renforçait samedi son emprise sur une grande partie de la ville syrienne de Kobané (située à la frontière avec la Turquie), défendue «désespérément» par des forces kurdes moins bien armées, l'ONU disant craindre pour la vie de milliers de civils.