Le nouveau Premier ministre belge, Charles Michel, et les membres de son gouvernement ont prêté serment samedi devant le roi Philippe au Palais royal à Bruxelles, après la démission d'Elio Di Rupo, ont rapporté des médias.
Plus tôt dans la journée, le Roi a reçu en audience Charles Michel et a accepté la démission du gouvernement d'affaires courantes d'Elio Di Rupo. Le nouveau Premier ministre et les 18 membres du gouvernement ont promis, devant le roi Philippe et la presse, de respecter la Constitution et d'obéir aux lois du peuple belge.
La nouvelle coalition gouvernementale, composée du Mouvement réformateur (MR-francophone) de Charles Michel, de l'Alliance néo-flamande (N-VA), des Chrétiens démocrates flamands (CD&V) et des libéraux démocrates flamands (Open vld), comprend 14 ministres et 4 secrétaires d'Etat.
A la tête d'un gouvernement de coalition de droite alliant libéreau, chrétiens-démocrates, et séparatistes flamands de la N-VA, le libéral francophone Charles Michel, est devenu à l'age de 38 ans, le plus jeune premier ministre belge.
Charles Michel et six ministres sont pour le Mouvement réformateur (MR), le seul parti francophone dans le nouveau gouvernement, trois ministres et deux secrétaires d'Etat pour la N-VA ainsi que deux ministres et un secrétaire d'Etat pour l'Open VLD et le CD&V. Chaque parti dans la coalition, dite «suédoise» en raison de la couleur des partis qui la forment, a un portefeuille de vice-Premier ministre.