Régions

célébration du Mawlid ennabaoui echarif: Célébration du Mawlid dans une ambiance de solidarité et de fraternité dans l'Ouest du pays

Publié par DK News le 15-01-2014, 15h18 | 108
|

La célébration du Mawlid ennabaoui mardi dans l'Ouest du pays a été marquée par l'organisation de manifestations religieuses et culturelles dans une ambiance de solidarité, de fraternité et de convivialité .

A Oran, l'association «Djazair El Kheir» a organisé un dîner collectif, au profit d'une centaine d'enfants orphelins des communes de la wilaya, dans le cadre de la solidarité sous le slogan «semaine de valeurs». 
A cette occasion, les enfants ont eu droit à un programme de jeux variés au Centre des conventions d'Oran et à une soirée de festivités.

A Mostaganem, la Direction des Affaires religieuses et wakfs a programmé des causeries et des conférences sur la vie du prophète Mohamed (QSSSL) et organisé une réception en l'honneur de récitants du Coran et du hadith, auxquels ont été remis des cadeaux et des prix. 

En outre, tout le long du mois de Rabia El Aouel, une caravane, composée de membres du conseil scientifique de la Direction des Affaires religieuses pour animer des causeries et des conférences sur les mérites et les vertus du Messager de Dieu (QSSSL), sillonne les dairas de la wilaya.

Les différentes mosquées et zaouias de la wilaya, à l'instar de la zaouia Alaouiya du quartier de Tijditt de Mostaganem, ont entrepris la lecture de la «Houmazia» du Cheikh Nabhani, qui comprend 1.000 vers pour chanter la vie du prophète depuis sa naissance à sa mort, ainsi que la récitation du Coran à la veille du Mawlid. 

La célébration se poursuivra ce soir par l'organisation d'une marche «Dara» ou «Tabchir» sillonnant des artères de Mostaganem où les participants réciteront la qacida de madih intitulée «El Bachir Ennadhir...Siraj Mounir». 

A Mascara, une école coranique wakf a été ouverte lundi soir par le comité de quartier de la commune de Matmore d'une capacité d'accueil de 200 élèves, lors d'une cérémonie religieuse à laquelle ont assisté les autorités de la wilaya.  

A Tissemsilt, une caravane s'est ébranlée à partir du siège de la zaouia «Mohamed Benahmed» de Theniet El Had, offrant des colis de denrées alimentaires à 237 familles nécessiteuses, à l’initiative de l'association «Kafil El Yatim» avec la contribution de donateurs. 

Initiée par la Direction des Affaires religieuses, la caravane constituée de chouyoukh et d'imams de la wilaya sillonnera, durant ce mois, des mosquées pour animer des conférences traitant de sujets liés à la valeur de la Zakat et à la sensibilisation aux problèmes des maux sociaux.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.