Monde

Cambodge: Le Premier ministre cambodgien appelle l'opposition à mettre fin au boycott du parlement

Publié par DK News le 15-01-2014, 16h14 | 37
|

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a appelé  mercredi le parti principal d'opposition du pays à mettre fin à son boycott du Parlement,   indiquant que la porte reste ouverte pour des pourparlers avec afin de résoudre   les différends entre les deux parties. 

Le Premier ministre a lancé cet appel lors d'une rencontre avec  Surya P. Subedi, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits  de l'Homme au Cambodge en visite au Palais de la paix.   «Le Premier ministre Hun Sen a confié à M. Subedi que la porte reste  ouverte pour des négociations avec le Parti du sauvetage national du Cambodge  (PSNC), et le gouvernement fait tout son possible pour maîtriser la situation  malgré les erreurs et les offenses passées de l'opposition», a dit Om Yentieng,  ministre d'Etat et président de la Commission cambodgienne des droits de   l'homme, à la presse à l'issue de la rencontre.   

Cependant, le Premier ministre a averti qu'il ne ferait preuve d'«aucune  tolérance» si l'opposition venait à tenter de renverser le gouvernement.   Hun Sen a affirmé que la solution à l'impasse politique actuelle est  de «se joindre à l'Assemblée nationale (Parlement)», où sont prises toutes les  décisions. Si l'opposition désire discuter des questions en suspens et les résoudre,  le meilleur endroit pour le faire, c'est l'Assemblée nationale.  

«Cependant, l'opposition acceptera seulement de rejoindre le parlement  si une réforme électorale et une réélection ont lieu», a fait savoir Yem Ponharith,  porte-parole du PSNC.  Le PSNC boycotte le parlement du Cambodge depuis sa défaite aux élections  de juillet dernier. Les chefs des deux partis principaux se sont rencontrés  à deux reprises en septembre dernier pour résoudre leur différend politique,  sans succès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.