Santé

Ebola : Il ne faut pas isoler les pays touchés par (FMI)

Publié par DK News le 13-10-2014, 15h34 | 38
|

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a appelé la communauté internationale à ne pas isoler les populations des pays africains touchés par le virus Ebola.

Dans une intervention samedi à Washington, elle a appelé à ne pas isoler la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, où est concentrée l'épidémie qui a déjà fait plus de 4.000 morts. «La mobilisation de la communauté internationale «doit servir à éradiquer Ebola, pas à isoler les pays eux-mêmes», a-t-elle insisté.

«Nous devons faire preuve d'une extrême prudence pour ne pas terroriser la planète vis-a-vis de l'Afrique dans son ensemble», a-t-elle déclaré, rappelant à l'occasion que le Canada est allé même jusqu'à conseiller ses ressortissants de quitter ces pays.Ailleurs sur le continent africain, «les affaires doivent continuer, les économies doivent continuer à agir et à créer des emplois», a-t-elle ajouté.
Selon la Banque mondiale, l'épidémie pourrait coûter plus de 32 milliards de dollars à l'Afrique de l'Ouest d'ici fin 2015.

Aux Nations unies, Anthony Banbury, le chef de la mission de l'ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER), créée il y a deux semaines, avait averti vendredi que «le virus est plus rapide que nous et la situation empire de jour en jour».«Il est encore temps de nous battre et de gagner la bataille», avait-il cependant estimé, insistant sur la prévention et la préparation dans les pays pas encore touchés.

En Espagne, une aide-soignante de 44 ans, la première à avoir contracté le virus hors d'Afrique en soignant un missionnaire mourant rapatrié de Sierra Leone, donne des signes d'amélioration même si son état reste grave.Aux Etats-Unis, où les contrôles ont commencé samedi à l'aéroport J.F.

Kennedy de New York, l'on affirme la contamination d'un soignant au Texas qui s'est occupé d'un Libérien décédé mercredi dernier de la fièvre hémorragique Ebola. Le Royaume-Uni s'est dit prêt à faire face à une éventuelle arrivée du virus sur son territoire après un exercice de grande ampleur impliquant des centaines de personnes.

Quelques notes d'espoir ont émaillé la chronique de cette épidémie pour laquelle le monde ne dispose encore ni de traitement éprouvé ni de vaccin. A Moscou, la ministre de la Santé Veronika Skvortsova a assuré que la Russie avait mis au point trois vaccins qui pourraient être prêts «dans les six mois».
Des essais cliniques d'un vaccin, en phase de test aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ont récemment débuté au Mali, a indiqué le ministre de la Santé de ce pays, Ousmane Koné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.