Société

Etats unis: 17 personnes arrêtées après une manifestation contre le racisme à Saint Louis

Publié par DK News le 13-10-2014, 16h38 | 34
|

Dix-sept personnes ont été arrêtées dimanche à Saint Louis (Missouri) pour avoir refusé de se disperser à l'issue d'une manifestation organisée ce week-end contre le racisme et la violence policière, a annoncé la police.

Des milliers de personnes participaient depuis vendredi à des manifestations dans les rues de Saint Louis placées sous le mot d'ordre de «Week-end de résistance», après le meurtre d'un jeune noir, Michael Brown, 18 ans, abattu par un policier blanc à Ferguson, une banlieue de Saint Louis, en août dernier. Les manifestations devaient durer jusqu'à lundi.

«La nuit dernière, 17 personnes ont été arrêtées pour rassemblement illégal», a précisé la police locale sur son compte Twitter.Les manifestants ont été placés en garde à vue alors qu'ils tentaient d'organiser un sit-in dans le parking d'une supérette.

Le chef de la police Sam Dotson a affirmé que les manifestants arrêtés avaient «lancé des pierres contre la police», condamnant leur «conduite illégale».Les protestataires ont pour leur part nié que des pierres aient été lancées et ont accusé les policiers de s'être conduits comme des «hooligans», affirmant qu'ils avaient utilisé des sprays au poivre contre des gens qui filmaient le sit-in.

Le jeune Michael Brown a été tué par balle le 9 août dernier. Selon la police, le policier Darren Wilson a abattu Brown après avoir été attaqué et parce que le jeune avait tenté de lui dérober son arme de service. Selon des témoins, le jeune homme était sans arme et a été tué par balles alors qu'il avait les mains en l'air.

La mort de Michael Brown a provoqué deux semaines de violences urbaines à Ferguson, une banlieue à population majoritairement afro-américaine.Mercredi dernier, la tension est remontée d'un cran après la mort, elle aussi provoquée par un policier blanc, d'un autre jeune Noir, près du site où avait été tué Michael Brown.

La mort de Brown a déclenché une discussion nationale sur le racisme et a conduit la justice américaine à ouvrir une enquête interne sur la police de Ferguson.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.