Monde

Législatives en Tunisie : Désarroi de l'électeur face aux promesses "identiques" des candidats

Publié par DK News le 13-10-2014, 17h32 | 37
|

L'électeur tunisien est en plein désarroi face aux promesses "identiques" faites par les candidats lors de la campagne pour les élections législatives, prévues le 26 octobre en Tunisie, pour drainer le plus grand nombre de voix.

Selon des observateurs politiques, les promesses contenues dans les programmes électoraux sont tellement "identiques" que les électeurs commencent douter de la capacité des candidats à les honorer, étant conscients des moyens limités du pays et de la dégradation de la situation notamment économique et sécuritaire.

La majorité des programmes en lice mettent l'accent sur la lutte antiterroriste, le développement de l'économie, l'éradication du chômage et la rétablissement de la crédibilité de l'Etat et de ses institutions.

Cette similitude a plongé l'électeur tunisien dans le désarroi face à la difficulté de choisir entre des programmes identiques concernant plusieurs axes, en dépit des tendances politiques différentes des partis en lice.

Le parti "Nidaa Tounes" promet dans son programme de hisser la croissance économique dans les cinq années à venir en se basant sur la technologie et en consacrant 40 % des investissements au développement régional outre l'éradication de la pauvreté, le développement du secteur tertiaire et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme religieux.

Pour ce qui est du programme électoral du parti "Congrès pour la République" (CPR), ce dernier s'engage à encourager l'investissement national et étranger pour relancer l'économie et rétablir la crédibilité de l'Etat et de ses institutions. Il propose en outre la mise en place d'une instance nationale de lutte contre le terrorisme.

Le mouvement "Nahda" promet au peuple tunisien de réaliser une croissance économique de l'ordre de 6 % durant les cinq années à venir à travers l'introduction de réformes économiques pour permettre une remise sur rail de l'économie tunisienne et réaliser le bien-être social.

L'accent sera notamment mis sur le "soutien des programmes de développement régional pour réduire le taux de chômage, notamment chez les universitaires". Concernant le volet sécuritaire, le mouvement "Nahda" estime que la lutte antiterroriste ne peut être menée sans la "mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires" à l'éradication de ce phénomène outre le tarissement des sources de son financement et la sensibilisation aux dangers du terrorisme.

Dans des déclarations à la presse, M. Réda Kobaa, expert en économie, a indiqué que les programmes électoraux des partis en lice pour les prochaines législatives comportent des promesses quasiment identiques, soulignant que l'essentiel réside dans la manière de les concrétiser.

Pour sa part, le directeur du forum des économistes tunisiens Toufik Radjihi a estimé que les propositions de certains partis sont irréalisables".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.