Histoire

Paris : 17 octobre 1961 - Papon, le metteur en... Seine : L’histoire retiendra

Publié par CEM le 13-10-2014, 18h12 | 56
|

La guerre d'Algérie est exportée vers la France métropolitaine. Les commandos du FLN et la police française n'en finissent pas de s'affronter ,à quelques mois de l'indépendance, et alors que celle-ci était déjà acquise.

Dans ce climat de violence  un décret prefectoral est institué, déconseillant aux Algériens de  circuler de nuit dans la capitale française ; il est également déconseillé aux Algériens de se regrouper; Maurice Papon, préfet de police avait autorisé l'interpellation arbitraire de tous les musulmans .

Les Algériens, hommes, femmes et enfants sont appelés alors à protester contre ce couvre-feu raciste en manifestant pacifiquement  le 17 octobre à 20 h 30 sur les Champs Elysées et plusieurs autres quartiers de Paris.

Papon donne l'ordre aux policiers de sévir et le drame survient: des manifestants tombent dans la Seine , d'autres sont embarqués vers les commissariats où ils subiront des brutalités, d'autres encore malmenés: des scènes de violence extreme.

Repression meurtrière , massacre du 17 octobre 1961 plusieurs noms ont été donnés à cet évènement mais il n'en demeure pas moins qu'il y a eu plusieurs centaines de blessés, de nombreux morts et de portés disparus.
 

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.