Coopération

M. Bensalah évoque à Genève les avancées réalisées en matière de promotion de la femme en Algérie

Publié par Dknews le 13-10-2014, 19h27 | 26
|

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a évoqué hierà Genève, devant la 131e Assemblée de l'Union interparlementaire, qui se tient du 12 au 16 octobre, les avancées réalisées en Algérie en matière de promotion de la femme et de lutte contre les violences faites aux femmes.

M. Bensalah qui s'exprimait lors du débat spécial sur  le thème: «Instaurer l'égalité entre hommes et femmes et mettre fin à la violence faite aux femmes», a mis en valeur les stratégies adoptées Algérie dans ce domaine.

«La stratégie nationale pour l'intégration et la promotion de la femme, comprend un plan d'action multisectoriel et elle est mise en action par une commission nationale animée par tous les acteurs concernées par les questions relatives aux femmes y compris les droits politiques», a-t-il expliqué.

«Le travail de cette commission devrait durer jusqu'à la fin de cette année, mais déjà plusieurs recommandations se sont transformées en lois organiques et votées par le Parlement», a-t-il ajouté.

Dans ce cadre, M. Bensalah a cité  l'élargissement des chances de la représentation des femmes dans les assemblées élues, matérialisé par la mise en place d'un système de quotas exigeant «l'insertion des noms des candidates dans les listes électorales de manière à obtenir un nombre de siège compris entre 20 et 50%».

Il a rappelé qu'aux élections législatives algériennes tenues en 2012, le nombre de femmes députées est passé de 7,7 à 31,60%, hissant l'Algérie au 26ème rang au niveau mondial et au premier rang dans le monde arabe.

«Un même schéma d'organisation a été mis en place dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes», a-t-il fait savoir.

«En dépit du fait que l'action des pouvoirs publics demeure ici, parfois, contrariée par le poids des habitudes, de substantielles avancées sont opérées à la fois, par la force de la loi et par la prévention et la généralisation de l'information dans ce domaine», a-t-il souligné.

«En Algérie, la question de la femme n'est pas évoquée une fois par an, à l'occasion du 8 mars, journée internationale de la femme, elle fait partie de notre conviction de base quant à la construction, l'harmonie et la stabilité de notre société», a-t-il soutenu.

«En tant que parlementaires (...), nous travaillons pour faire évoluer la législation dans ce sens d'une manière générale, mais aussi de promouvoir la femme parlementaire à des postes de responsabilité en gardant la cap pour parvenir à la parité», a expliqué M. Bensalah.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.