Santé

Un vaccin expérimental canadien va être testé aux Etats-Unis prochainement

Publié par DK News le 14-10-2014, 16h35 | 34
|

Un vaccin expérimental contre le virus Ebola mis au point au Canada va être prochainement testé sur des êtres humains aux Etats-Unis, a annoncé lundi la ministre de la Santé canadienne.

Au cours de la première phase de cet essai clinique, le vaccin sera administré à un petit groupe de personnes en bonne santé à l'hôpital militaire Walter Reed Army Institute of Research a Silver Spring dans le Maryland (Est des Etats-Unis).

L'essai clinique de phase 1 sera mené pour "déterminer l'innocuité, la dose appropriée et les effets secondaires potentiels" de ce vaccin expérimental, a précisé la ministre canadienne Rona Ambrose lors d'une conférence de presse.

Le Canada a fourni vingt fioles de ce vaccin (rVSV-ZEBOV), développé par l'agence de santé publique du Canada à Winnipeg, dont la licence de commercialisation est détenue par la société américaine NewLink Genetics. Les premiers résultats devraient être disponibles en décembre 2014, selon le ministère de la Santé canadienne.

La ministre a dit être confiante dans le fait que ces essais seront concluants et espère que "les progrès de la recherche sur ce vaccin expérimental seront utiles à la lutte contre la propagation d'Ebola dans le monde". Jusqu'ici, les tests menés sur des animaux par les chercheurs canadiens se sont avérés "très prometteurs", selon l'administrateur en chef de la Santé publique, Gregory Taylor.

En août, le Canada a par ailleurs fait don de près de 1.000 doses de ce vaccin expérimental à l'Organisation mondiale de la santé. Ces doses sont toujours au Canada et l'OMS n'a pas encore décidé quand et si elle allait les utiliser, selon Rona Ambrose. L'épidémie d'Ebola a fait plus de 4.000 morts sur 7.399 cas recensés dans sept pays (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon l'OMS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.