Santé

L'ONU travaille mais les objectifs pourraient ne pas être atteints

Publié par DK News le 14-10-2014, 16h36 | 31
|

Les personnels de l'ONU luttent contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest, mais certains objectifs pourraient ne pas être atteints, a assuré lundi le chef de la Mission des Nations unies, demandant plus d'aide de la part des Etats.

Le chef de la Mission chargée de coordonner la réponse d'urgence à Ebola (UNMEER), Anthony Banbury, a affirmé lundi que les personnels des Nations unies s'étaient déjà mis au travail avec l'armée américaine au Libéria et les soldats britanniques en Sierra Leone.

Mais le déploiement effectif de l'ensemble des moyens de la mission, initialement prévu dans les trente prochains jours, pourrait accuser des retards. "Serons-nous à 100% dans un mois? Je ne pense pas que ce soit le plus important", a déclaré M. Banbury,  à Accra au Ghana.

"Nous serons peut-être à 110% pour une chose et à 90% pour une autre. Mais je suis certain que nous aurons beaucoup progressé d'ici un mois", a assuré M. Banbury, qui avait appelé le 30 septembre à agir "le plus vite possible" pour enrayer la propagation du virus dans le monde.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont déployé des troupes, des hôpitaux et de l'aide humanitaire au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. M. Banbury a récemment visité ces trois pays, les plus touchés par l'épidémie. Il a souhaité s'associer aux gouvernements en place, aussi bien pour stopper l'épidémie que pour l'effort de reconstruction qui devra suivre.

Il a ajouté avoir besoin de "l'aide de plus de pays, de leurs militaires, de leurs civils, de leurs personnels de santé". "Les nations doivent donner plus d'argent aux agences qui travaillent sur  le terrain. Tous les gouvernements doivent être beaucoup plus présents", a  déclaré le chef de l'UNMEER. Ebola a fait plus de 4.000 morts sur 7.399 cas recensés dans sept pays (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.