Monde

Madagascar : Aucune nouvelle de l'ex-président Ravalomanana interpelé lundi à son arrivée sur l'ile

Publié par DK News le 14-10-2014, 16h54 | 23
|

Les autorités malgaches n'ont donné aucun détail mardi sur l'internement de l'ex-président malgache Marc Ravalomanana, revenu lundi dans son pays et immédiatement arrêté.

Il aurait été «mis en sécurité», selon las autorités, au moment où son fils évoquait devant la presse un «kidnapping». Il a en outre demandé une rencontre entre sa mère Lalao Ravalomanana et le président Hery Rajaonarimampianina. Rentré à Madagascar après six ans d'exil en Afrique du Sud, apparemment à l'insu des autorités, M. Ravalomanana avait harangué lundi quelques partisans devant chez lui puis donné une conférence de presse.

Vers 14h00 (11h00 GMT), une imposante unité d'élite de la gendarmerie, forte d'une quarantaine d'hommes, avait fait irruption à son domicile et l'avait emmené de force, entre deux hommes cagoulés, selon des témoignages rapportés par l'AFP. Peu après, le président Rajaonarimampianina affirmait: «Marc Ravalomanana n'a pas été arrêté.

Il n'a pas été emprisonné. Il est mis en sécurité contre les menaces de toutes sortes». L'ancien chef de l'Etat est sous le coup de condamnations par contumace à Madagascar. Il a notamment été condamné aux travaux forcés à perpétuité pour la mort de 36 manifestants abattus par sa garde le 7 février 2009 devant le palais présidentiel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.