
La moyenne mondiale des femmes parlementaires a progressé de 1,5 pc en 2013, pour se situer à 21,8 pc, révèle le rapport annuel de l'Union interparlementaire (UIP). «Une tendance encourageante se dessine», a estimé le secrétaire général de l'UIP Anders Johnson, précisant que le taux d'augmentation en 2013 a triplé par rapport à celui de 2011.
La progression la plus forte a eu lieu dans le monde arabe, avec notamment la désignation pour la première fois en Arabie Saoudite, de 30 femmes au Conseil consultatif et l'élection sans précédent de 18 femmes au parlement jordanien.
«L'instauration de systèmes de quotas dans les deux pays a contribué à faire passer la moyenne de la région arabe de 13,2 à 16 pc», précise le rapport. Des progrès ont pu aussi être réalisés en Afrique subsaharienne et en Europe où les moyennes des femmes parlementaires ont augmenté respectivement de 2,1 pc à 22,5 pc et de 1,4 pc à 24,6 pc. Les Amériques restent en tête et affichent, avec 25,2 pc, la moyenne la plus forte de femmes parlementaires.
Le Rwanda s'est maintenu en tête du peloton mondial et compte désormais 63,8 pc de femmes parlementaires après les élections de septembre 2013. C'est la première fois dans l'histoire mondiale qu'un parlement compte plus de 60 pc de femmes, indique l'étude présentée à l'occasion de l'assemblée de l'UIP.
Données de l'UIP au 1er octobre
Des donnée établies par l'Union interparlementaire à partir d'informations fournies par les parlementaires nationaux au 1er octobre 2014, concernant le pourcentage de femmes dans chaque parlement national ainsi que sur les deux assemblées parlementaires régionales élues au suffrage direct ont révélé un nombre significatif de femmes.
La moyenne mondiale concernant toutes chambres confondues montre que le pourcentage de femmes est de 21,8 pc. Les moyennes régionales pour les pays nordiques concernant toutes chambres confondues 41,6 pc, en Amérique 24,9 pc, en Europe, pays membres de l'OSCE, 23,6 pc, en Afrique subsaharienne 22,2 pc, et enfin 15,9 pc pour les Etats arabes.
L'Union interparlementaire est l'organisme international des Parlements (Article 1er des Statuts de l'Union interparlementaire). Elle a été créée en 1889. Foyer de la concertation interparlementaire à l'échelle mondiale, l'Union oeuvre pour la paix et la coopération entre les peuples et l'affermissement de la démocratie représentante.