Histoire

Condoléances - L’hommage du président du Conseil de la Nation Bensalah : “Le défunt Zoubir Bouadjadj, figure de proue de la Guerre de libération”

Publié par DK News le 15-10-2014, 17h37 | 156
|

Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah a affirmé que le défunt Zoubir Bouadjadj, décédé mardi, était «une figure de proue de la guerre de libération dont il était l'un des artisans qui ont vu naître l'Etat algérien indépendant».

Dans un message de condoléances adressé à la famille du défunt, M. Bensalah a rappelé que le regretté comptait «parmi les moudjahidine qui avaient vu naître l'Etat algérien indépendant». M. Bensalah a ajouté que le regretté faisait partie des militants de la première heure et comptait parmi le groupe qui déclencha la guerre de libération pour que l'Algérie vive fière et indépendante.

Le moudjahid Zoubir Bouadjadj est décédé à l'âge de 89 ans des suites d'une longue maladie. Il fut parmi le groupe des 22 et l'une des personnalités imminente de la révolution algérienne.

Ould Khelifa : “Le défunt Moudajahid Bouadjadj était un homme loyal et dévoué"

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a affirmé que le Moudjahid Zoubir Bouadjadj, décédé mardi, était un "homme loyal et dévoué dans l'accomplissement de sa mission".

Dans un message de condoléances adressé à la famille du défunt, M. Ould Khelifa a ajouté que "le parcours militant de Zoubir Bouadjadj est riche en réalisations et en hauts faits".Il était un "homme humble, noble et dévoué ", a affirmé le président de l'APN soulignant qu'avec sa disparition, l'Algérie perd "un vaillant moudjahid".

Décédé mardi matin à l'âge de 89 ans des suites d’une longue maladie, le moudjahid Bouadjadj était membre du groupe des 22 et une des figures de proue de la révolution algérienne. Le défunt avait rejoint les rangs du Parti du peuple algérien (PPA) en 1942, dans la Casbah, et a participé à la manifestation du 1er mai 1945.

Après avoir rejoint le Comité révolutionnaire pour l'unité et l'action (CRUA), il devient membre du groupe des 22 et participe au congrès des centralistes en août 1954 à Alger.Il fut un acteur très actif de la Révolution en tant que chef de secteur avant d'être arrêté le 6 novembre 1954 et condamné à la perpétuité. Il ne sera libéré qu'après les accords d'Evian en 1962.

A l'indépendance en 1962, Zoubir Bouadjadj est député à l'Assemblée nationale, membre du comité central et responsable de la fédération du parti du Front de libération nationale (FLN) du Grand Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.