Actualité

Sécurité sociale : réactivation à distance de la carte "chifa" à partir de 2015

Publié par DK News le 15-10-2014, 19h06 | 333
|

La Caisse nationale de la sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) procédera, à partir de 2015, à l'opération de la réactivation à distance de la carte magnétique "chifa", dans le cadre des actions d'amélioration des prestations de la caisse, a annoncé mercredi à Alger, le directeur général de cette Caisse, Abdelouahab Lemai.

"Les assurés sociaux non-salariés (professions libérales) qui sont au nombre de 2 millions (assurés et ayants droit) affiliés à la CASNOS, pourront bénéficier à partir de 2015 de la réactivation à distance leur carte magnétique "chifa" au niveau des pharmacies conventionnées", a précisé M. Lemai en marge d'une journée d'information sur les prestations de la CASNOS.

Dans ce cadre, la Caisse a signé des conventions avec plus de 6.500 pharmacies (officines pharmaceutiques) et 122 conventions avec les cliniques d'hémodialyse et 67 autres dans le domaine du transport sanitaire.

D'autres conventions ont été signées par la CASNOS, notamment 14 conventions avec des cliniques chirurgicales spécialisées en cardio-vasculaire pour permettre à ses assurés sociaux de bénéficier des prestations de traitement et soins dans des domaines spécialisés.

"La CASNOS a également signé une convention avec la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) pour permettre aux assurés sociaux non salariés de bénéficier des services des centres d'imagerie médicale. De son côté, le directeur des prestations au niveau de la Caisse, Zine Eddine Zidani, a indiqué que la CASNOS a établi 587.021 cartes "chifa" à ce jour, dont 504.738 ont été attribués aux personnes concernées.

Le système de la carte "chifa" vise, notamment, la modernisation et l'amélioration des relations avec les prestataires de soins publics et privés, ainsi qu'une meilleure performance des organes de contrôle.
Par ailleurs, M. Zidani a mis en exergue les prestations de la CASNOS aux assurés sociaux non salariés, notamment en matière d'assurance-maladie, d'assurance décès et d'invalidité.

Ces prestations nécessitent une cotisation annuelle qui doit être versée par les assurés sociaux non salariés en fonction de leur chiffre d'affaires dont la minimale est fixée à 32.400 dinars/an et la maximale à 259.200 dinars/an.

S'agissant de cette journée d'information, les organisateurs ont indiqué qu'elle s'inscrit dans le cadre des actions de communication en direction des travailleurs non salariés sur les prestations de la CASNOS et de concertation avec les partenaires de la Caisse, afin de permettre une plus grande affiliation des non salariés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.