Actualité

Solidarité : Un riche programme pour soutenir les femmes rurales à long terme

Publié par DK News le 15-10-2014, 19h07 | 51
|

Le ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme a élaboré un riche programme de soutien aux femmes rurales qui désirent s'établir dans ces régions et promouvoir les métiers.

Dans une déclaration mardi à l'APS à la veille de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale, la ministre de la Solidarité nationale Mounia Meslem a précisé que ce programme qui sera lancé depuis Khenchla, a pour, objectif d'accompagner les femmes rurales et de les former dans la commercialisation des produits artisanaux.

Cette initiative sera généralisée à toutes les communes rurales dans les Hauts Plateaux et le Sud pour aider les femmes artisanes à écouler leurs produits, a-t-elle indiqué.Ces femmes devraient bénéficier d'une formation en informatique pour maîtriser la signature électronique utilisée par l'Algérie et d'autres pays leaders dans ce domaine, a expliqué la ministre.

Une stratégie nationale a été mise en place en coordination avec des associations, l'Agence nationale du développement social et l'Agence du micro-crédit afin d'aider ces femmes à préserver les métiers et à contribuer au développement local.

396 367 femmes en bénéficié du micro-crédit en août dernier (61,82 %) dont 110.246 sont issues des régions rurales et exerçant notamment dans l'agriculture, la poterie et le tissage.Concernant l'artisanat et les métiers, 88,70 % des femmes activent dans ce domaine contre 87 % dans les petites industries, notamment l'agroalimentaire et 28 % dans les petites activités agricoles, a fait savoir la ministre.

La femme rurale bénéficiera, dans le cadre de la création d'activités, d'un accompagnement et d'une formation en matière de gestion des petites activités.Mme Meslem a annoncé par ailleurs la mise en place d'une commission pour la prise en charge des préoccupations de la femme rurale et l'amélioration de ses conditions socio-économiques.

Cette commission a pour mission le renforcement de la participation de la femme rurale à la concrétisation de la stratégie nationale d'insertion et de promotion de la femme adoptée en 2007 par le gouvernement.


Elle est également chargée de l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan d'action dans ce domaine ainsi que du suivi sur la base des rapports de la commission nationale.S'agissant des grands axes de la commission, ils consistent notamment en le renforcement  de la formation, de l'accompagnement dans la réalisation des projets de développement et la commercialisation du produit local.

Des visites sur terrain sont effectuées par cette instance dans le but de s'acquérir des conditions de vie de la femme rurale, de cerner ses préoccupations et de trouver des solutions à ses problèmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.