Régions

Tlemcen : Des femmes rurales exposent leurs produits à Maghnia

Publié par DK News le 16-10-2014, 15h44 | 145
|

La journée mondiale de la femme rurale a été célébrée, mercredi dans la localité de Mzaida (Maghnia), par une exposition de produits de femmes des zones rurales de M’sirda, Remchi et Maghnia (Tlemcen).

Organisée par des femmes rurales à l'initiative de la commune de Maghnia et la direction des services de l'agriculture, l'exposition met en exergue des plats culinaires traditionnels à l’instar de berkoukes et rfiss qui font la réputation du monde rural, des habits féminins, des ustensiles en argile de la région de Bider et des fruits et légumes, au grand bonheur des visiteurs et des participantes.

Interrogées par l’APS, Hadj Ali Samira et Hadj Ali Fatna dont la ferme a abrité cette exposition ont souligné l’importance du rôle que joue la femme rurale dans l’économie de la région et du pays.

Samira, Fatna, Amina et autres femmes rurales souhaitent davantage de soutien de la part des responsables concernés afin qu’elles puissent relever le défi et contribuer efficacement à l’économie nationale.

"Nous demandons un peu d’égard et de soutien et nous montrerons de quoi nous sommes capables", ontûelles affirmé. Pour sa part, la chargée de la femme rurale à la direction des services agricoles (DSA) a indiqué que les femmes agricultrices peuvent prétendre à différents programmes de soutien engagés par l’Etat au même titre que les fellahs hommes.

Les femmes rurales présentes se sont déclarées animées d'une ferme volonté de poursuivre leurs efforts et de prouver, à la veille de la célébration du soixantenaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, qu'elles représentent la digne relève de la génération ayant combattu pour l’indépendance du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.