Société

Japon : Toyota rappelle 1,67 million de voitures dans le monde

Publié par DK News le 16-10-2014, 16h42 | 21
|

Le constructeur japonais Toyota a annoncé mercredi le rappel de 1,67 million de voitures dans le monde, principalement en raison de problèmes relatifs au système de freinage et à la rampe d'injection d'essence.

Le total des défauts en cause s'élève à 1,75 million, mais certaines voitures sont affectées par plusieurs problèmes, ce qui explique que le nombre de rappels soit de 1,67 million seulement.

Aucun accident ou blessure n'a été rapporté, mais ces défauts peuvent provoquer une «dégradation progressive de la performance des freins» dans le premier cas, et accroître le risque d'incendie dans le second, a indiqué le groupe.

Il s'agit de la quatrième décision de ce type depuis le début de l'année pour Toyota, qui se veut très prudent depuis la série noire qu'il a connue fin 2009-début 2010, notamment aux Etats-Unis, pour cause de pédales d'accélération ou de freins défectueux.

Des berlines Crown, des voitures de luxe Lexus et des monospaces Noah figurent parmi les modèles rappelés. Toyota va remplacer une pièce du «maître-cylindre de frein» dans 802.000 véhicules au total, produits entre 2007 et 2012, dont 704.000 au Japon et 94.000 en Chine.

Depuis la crise sans précédent liée aux rappels en urgence américains (12 millions de voitures affectées), Toyota est désormais extrêmement vigilant et procède régulièrement à des rappels massifs, y compris pour des problèmes n'engageant pas la sécurité des automobilistes.

Le groupe japonais a accepté de payer en mars une amende de 1,2 milliard de dollars aux Etats-Unis pour avoir «trompé» ses clients dans cette affaire, échappant ainsi à des poursuites pénales du ministère de la Justice.

Le leader mondial fait par ailleurs l'objet de nouvelles investigations sur un problème d'accélération soudaine des voitures de marque Corolla, à la suite de plaintes d'une centaine de clients.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.