
Six miliciens anti-balaka qui refusaient d'être désarmés ont été tués mercredi à Bangui lors d'échanges de tirs avec les forces internationales, a indiqué jeudi une source auprès de la force de l'ONU en Centrafrique (Minusca).
«Six victimes ont été dénombrées à la suite d'échanges de tirs mercredi dans les 5e et 8e arrondissements de Bangui entre les forces internationales (européenne et onusienne) et les anti-balaka qui refusaient d'être désarmés», a déclaré un responsable de la Minusca, cité par l'AFP.
Ces échanges de tirs ont fait suite à des «violences, exactions et pillages» perpétrées par des groupes d'anti-balaka dans la nuit de mardi à mercredi qui ont fait quatre morts dans la capitale: un pillard lynché par des habitants et trois civils tués par des miliciens majoritairement chrétiens.
Mercredi ausssi, quatre Casques bleus de la Minusca ont été blessés dans une embuscade à Bangui, selon l'ONU. Bangui a connu ces derniers jours une nouvelle vague de violences meurtrières, qui ont fait une quinzaine de morts au total, dont un soldat pakistanais de la Minusca.
Un peu partout, des hommes en armes se réclamant des milices à dominante chrétienne anti-balaka ont érigé des barricades, avant un apparent retour au calme ce jeudi, selon les médias.