Monde

L'ONU dénonce des dizaines de meurtres à Kinshasa

Publié par DK News le 16-10-2014, 19h00 | 64
|

Les Nations unies ont dénoncé mercredi la mort ou la disparition de plusieurs dizaines de civils, victimes selon elles de policiers congolais lors d'une grande opération antibanditisme à Kinshasa entre novembre 2013 et février 2014.

«L'opération 'Likofi' ï'coup de poing' en lingala, a fait au moins 41 victimes», neuf lors d'«exécutions sommaires», et 32 de «disparitions forcées», écrit le Bureau des Nations unies aux droits de l'Homme dans un rapport publié à Kinshasa.

Le nombre total de victimes pourrait être beaucoup plus élevé, ajoute le  rapport, notant que les enquêteurs de l'ONU ont dû faire face à des difficultés diverses comme la réticence des proches des victimes et de plusieurs témoins à  s'exprimer, par peur de représailles.

Le document accuse des agents de la police congolaise d'être responsables de ces crimes. La majorité des victimes d'exécutions sommaires ont été abattues «dans leur quartier, parfois à la sortie de leur domicile».

L'ONU demande aux autorités congolaises de «mener des enquêtes promptes, indépendantes, crédibles et impartiales» et de «traduire en justice tous les auteurs présumés de ces violations, quel que soit leur rang».

L'opération Likofi a mobilisé plusieurs centaines de policiers du 15 novembre 2013 au 15 février 2014 avec le but affiché de débarrasser la capitale congolaise des «kulunas», bandits habituellement armés de machettes, qui  semaient la terreur dans certains quartiers de Kinshasa.

Plusieurs organisations locales de défenses des droits de l'Homme ont accusé la police d'avoir fait preuve d'une violence hors de proportion pendant cette opération, surtout au début.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.