Société

Tempête de neige dans l'Himalaya: 43 morts

Publié par DK News le 18-10-2014, 16h20 | 35
|

Quarante-trois personnes, principalement des randonneurs étrangers, ont trouvé la mort dans la tempête de neige qui a frappé mardi l'Himalaya, coté centre du Népal, ont annoncé samedi les autorités dans un nouveau bilan.

Les autorités ont fait état de la découverte de 11 nouveaux corps (neuf Népalais et deux Japonais) mais d'autres corps pourraient encore être ensevelis sous la couche épaisse de neige ou sous la glace après la tempête inhabituelle de mardi, survenue sur le circuit de trek de l'Annapurna, qui a déclenché de graves avalanches.

Parmi les 43 morts, figurent au moins 19 touristes étrangers, venant notamment du Canada, d'Israël, de Pologne, de Slovaquie, d'Inde et du Vietnam.

Par ailleurs, tous les trekkeurs (dont des dizaines d'étrangers) qui avaient été coincés par la tempête de neige dans l'Himalaya sont sains et saufs, selon une source officielle. D'après la police, 385 personnes au total, dont 180 étrangers, ont été ramenées saines et sauves depuis mercredi des zones touchées par la violente tempête de neige.

"Nous estimons que tous les autres trekkeurs dans la région sont sains et saufs", a déclaré Binay Acharya, de l'Association des agences de trek du Népal (Taan), qui organise les opérations de sauvetage.

"Nous n'avons pas reçu de nouveaux appels pour des sauvetages", a dit M. Acharya. Un précédent bilan faisait état de 24 morts et une centaine de disparus.

Des milliers de personnes entreprennent le parcours de trek du tour de l'Annapurna chaque année au moins d'octobre où les conditions météo sont normalement le plus favorables. Quelque 168 randonneurs étrangers s'étaient enregistrés comme étant partis pour un trek dans les districts touchés de Manang et de Mustang.

Cette catastrophe a poussé le Premier ministre du Népal, Sushil Koirala, a annoncer son intention de mettre sur pied un système national d'alerte.

A rappeler qu'en avril, une avalanche meurtrière a tué 16 personnes sur le mont Everest et entraîné l'interruption de toute ascension vers le plus haut sommet du monde, une décision sans précédent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.