Economie

Tizi-Ouzou : 5200 quintaux de liège récoltés

Publié par DK News le 18-10-2014, 18h40 | 93
|

Un volume de 5271 quintaux de liège a été récolté dans la wilaya de Tizi-Ouzou au titre de la présente campagne de démasclage, entamée au mois de juin dans les subéraies, soit une augmentation de près de 500 quintaux par rapport à l’édition précédente, a-t-on appris auprès de la conservation des forêts.

Cette quantité de liège, représentant près de 60 pc de l’objectif prévisionnel fixé à 9822 qx, aurait pu être plus conséquente, «sans l’abandon des chantiers de récolte» de ce produit ligneux dans la forêt de Mizrana, pour des causes liées à la non satisfaction de la revalorisation des salaires des ouvriers par l’Entreprise régionale du génie rural Djurdjura, titulaire d’un marché d’exploitation dans cette forêt domaniale de 3600 qx de liège, sur lequel il n’a été réalisé que 1141 qx, a estimé la responsable du service gestion au niveau de la conservation des forêts.

L’autre contrainte à l’origine de la non concrétisation de l’objectif prévisionnel de récolte du liège a trait, tel qu’évoquée par la même source, à «l’inaccessibilité» de certains sites d’exploitation, relevant de la forêt de Tamgout et totalisant 1737 qx. Il est signalé également un reste à réaliser d’environ 300 qx au niveau de la subéraie de Azouza, sur un objectif de 1472 qx.

Le liège récolté est stocké au niveau du dépôt de Yakourene, en attendant sa vente aux enchères par l’entreprise exploitante qui se doit de verser, à l’administration des domaines, une taxe de 20 pc sur le produit de ses ventes au profit de transformateurs qui le destinent, après traitement, à l’exportation ou à de multiples usages, selon la qualité du produit, telle que la fabrication de bouchons, de joints mécaniques, de semelles pour chaussures et de panneaux d’isolation thermique et acoustique.

La concrétisation des opérations de repeuplement des subéraies de la wilaya, s’étendant sur plus de 23 ha, butte sur des contraintes liées essentiellement aux entreprises de réalisation qui estiment «dissuasive la clause de blocage de la caution de soumission pendant 18 mois, temps minimal fixé pour s’assurer de la réussite des plantations», a-t-on signalé à la conservation des forêts qui a fait part d’un projet de création d’une filière liège au niveau de la Direction générale des forêts, pour surmonter cet écueil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.