Actualité

Tindouf : Hausse attendue dans la production de dattes

Publié par DK News le 18-10-2014, 18h56 | 65
|

Une hausse «conséquente» de la production de dattes est attendue dans la wilaya de Tindouf, lors des prochaines saisons agricoles, a-t-on appris hier auprès de la direction locale des services agricole (DSA).

Cette hausse prévisionnelle de la production de dattes est expliquée par l’engouement constaté chez les agriculteurs locaux pour la phoeniciculture, au cours des dernières années, à la faveur des divers programmes de soutien agricole, a indiqué le chef service de la production et du soutien technique à la DSA.

Elle est justifiée, en outre, par les sessions de formation organisées au profit de ces agriculteurs, notamment sur les normes techniques requises pour la réussite de ce segment d’activité agricole et le choix d’espèces de palmiers adaptés aux conditions naturelles de la région, a-t-il ajouté.

Les opérations de plantation du palmier dattier, effectuées à travers la wilaya de Tindouf, au cours des quatre dernières années, ont permis d’exploiter une superficie de plus de 290 hectares, a fait savoir le même responsable.

Des résultats «probants» ont été enregistrés dans la première phase de ces opérations retenues dans le cadre du Plan national de développement agricole (PNDA), visant le développement et la promotion du secteur de l’agriculture à Tindouf, a-t-il dit.

Au moins 140 exploitations agricoles réparties sur le territoire de la wilaya de Tindouf ont bénéficié de projets dans le cadre du PNDA, soit un taux de 90 %, selon la DSA.

En dépit de sa toute récente introduction dans la région, la filière phoenicicole augure de résultats positifs, à la lumière des méthodes techniques de rentabilité économique utilisées, susceptibles de permette l’émergence d’une main-d’œuvre spécialisée locale, selon la même source.

Dans le but de préserver l’eau et d’assurer de bons résultats, le système d’irrigation au goutte-à-goutte, d’ores est déjà retenu comme étant le plus efficace, couvre quelque 210 hectares de palmeraies à travers la wilaya, a-t-on signalé.

Le secteur de l’agriculture £uvre ainsi à l’extension du patrimoine phœnicicole de la wilaya de Tindouf, adapté au climat et la nature du sol de la région et appelé à reconfigurer le schéma agricole dans la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.