Régions

Setif : Ferme mise en garde du wali contre les investisseurs défaillants

Publié par Azzedine Tiouri le 18-10-2014, 19h26 | 156
|

Poursuivant ses sorties à travers les différentes régions de la wilaya de Sétif, le wali a consacré la journée de jeudi dernier, à une visite d'inspection et de travail à la zone industrielle de la capitale des Hauts-Plateaux.

Le chef de l'Exécutif a visité les unités de fabrication des articles pneumatiques, de la câblerie, du complexe de production et de transformation du papier, ainsi que celles des unités de production de céramique en cours de réalisation au niveau du site réservé à l'extension de la zone industrielle.

A l'issue de sa visite, M. Mohamed Bouderbali a rencontré au siège de la SGI (Société de gestion immobilière), une trentaine d'investisseurs bénéficiaires dans le cadre du CALPIref afin de débattre des problèmes inhérents aux actes de propriété ainsi qu'à l'implantation de leurs projets.

Lors de son intervention, le wali n'a pas manqué de souligner l'importance de l'investissement, et de ses retombées pour la création d'emplois et son influence sur la relance de l'économie nationale. Mr Bouderbali n'a pas mâché ses mots à l'encontre des bénéficiaires qui tergiversent encore dans le lancement de leurs projets.

A ce sujet, ajoute le document de la cellule de communication de la wilaya de Sétif, il a instruit le directeur de la PME-PMI, de mettre en demeure tous les investisseurs ayant bénéficié dans le cadre de la concession de lancer dans les meilleurs délais leurs projets,  faute de quoi l'attribution par le CALPIref sera inévitablement  annulée.

Un délai et dernier ultimatum est accordé aux retardataires jusqu'à la fin du mois d'octobre. En revanche, le wali a instruit le directeur et les différents responsables concernés, d'établir les décisions d'octroi d'assiettes de terrains au profit d'investisseurs, notamment pour les projets structurants conformément aux décisions récemment prises par le CALPIref, tels ceux  de la fabrication des pneumatiques, de la céramique, de la câblerie.

Il a demandé aussi de travailler en collaboration avec les services de la Sonelgaz afin d'activer les procédures des branchements énergétiques en électricité et gaz, pour les différentes zones d'activité réceptionnées, notamment celles de Ouled Saber et Guelta Zerga pour l'agroalimentaire, Guellal pour l'industrie et le commerce), Salah Bey pour l'industrie agroalimentaire et Aïn Oulmène pour les diverses activités.

A titre de rappel, le nombre de dossiers déposés depuis 2011 au niveau du CALPIref est de l'ordre de 6 770, dont 496 ont été agréés et 16 projets déjà lancés.

Ces projets généreront dans un avenir proche plus de 30 000 nouveaux emplois. Des chiffres qui attestent de l'interêt que suscite le secteur des investissements dans la wilaya de Sétif et des efforts qui sont consentis par le CALPIref.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.