Santé

La présidente du Liberia appelle à la mobilisation de toutes les nations

Publié par DK News le 19-10-2014, 16h30 | 34
|

La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a indiqué dimanche dans une lettre ouverte que la lutte contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest avait besoin de la participation de toutes les nations pour vaincre cette maladie «qui ne connait pas de frontières».

La mobilisation contre Ebola «est une lutte à laquelle le monde entier doit participer. Cette maladie ne connaît pas de frontières. Les ravages qu'elle cause en Afrique de l'Ouest - que ce soit dans la Santé publique, l'économie ou au sein des communautés - se font déjà ressentir dans toute la région et à travers le monde», a déclaré Mme Sirleaf dans cette «lettre au monde» transmise à la BBC et reproduite par des sites d'information en ligne.

«La réaction internationale à cette crise a dans un premier temps été incohérente et a manqué de coordination. Mais maintenant, enfin, le monde s'est réveillé. La communauté internationale s'est rendue compte qu'elle ne pouvait pas se barricader en espérant que la situation se dissipe», affirme Mme Sirleaf.

«Cette lutte a besoin de l'engagement de chaque Nation qui est en mesure d'aider, soit avec des fonds d'urgence, des fournitures sanitaires ou de l'expertise médicale», estime-t-elle, en invitant «gouvernements, organisations internationales, institutions financières, ONG, hommes politiques et gens ordinaires» à tous «prendre part à la lutte contre Ebola».

«C'est un devoir pour chacun» de «ne pas laisser des millions d'Africains de l'Ouest se débrouiller seuls contre un ennemi qu'ils ne connaissent pas et contre lequel ils ont peu de moyens de se défendre», insiste-t-elle.Mme Sirleaf a rappelé qu' «en seulement un peu plus de six mois.

Ebola a réussi à mettre mon pays dans une impasse. Nous avons perdu plus de 2.000 Libériens» morts cette fièvre hémorragique. Elle souligne que les trois pays les plus touchés - Liberia, Sierra
Leone et Guinée - étaient «des Etats fragiles» qui tentent de se relever des effets de guerres «interconnectées» .

Selon le dernier bilan publié vendredi par l'Organisation mondiale de la santé, l'épidémie actuelle d'Ebola a fait 4.555 morts sur 9.216 cas enregistrés dans sept pays (pour le Liberia, 2.484 morts sur 4.262 cas enregistrés) à la date du 13 octobre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.