Régions

Salon National de la poterie à Ain Defla: « Partager les connaissances et découvrir les artisans »

Publié par Salim Ben le 19-10-2014, 17h01 | 121
|

Un salon national de la poterie a été inauguré ce dimanche dans la wilaya d'Ain Defla, organisé par la chambre de l'artisanat et des métiers de la wilaya, en collaboration avec la direction du tourisme et la direction de la formation professionnelle. 

Cet espace s'étalera du 19 au 23 octobre 2014 au niveau de l'ODEJ.  « C'est une réelle opportunité en premier lieu, pour les citoyens de la wilaya de connaître les différentes facettes de cet art ancestral qui de région en région véhicule cette identité et cette culture plurielle que pérennisent les motifs propres à chaque création et pour les artisans potiers eux-mêmes pour se rencontrer, échanger leurs expériences et affiner et enrichir par la même leur art ».

Nous a confirmé Mr Abdous Azzedine directeur de la chambre de l'artisanat. Ce salon a réuni 10 wilaya, il s'agit de Tizi Ouzou, Blida, Ain Defla, Beskra, Boumerdes, Chlef, Alger, Bouira Oran et Mila. Pour Mr Touati Amar, un exposant de Tizi Ouzou, qui s'est illustré par l'usage de la poterie via une technique d'une roue de voiture qui tourne en vide.

« Cette rencontre est une  étape pour développer davantage nos échanges et rencontrer des personnes dans le domaine ». pour Mr Mouhous Abdelkrim de Boumerdes, spécialisé dans la céramique « c'est un plaisir de se trouver auprès de mes amis et collègues dans le domaine, j'ai bien apprécié l'accueil qui nous a été réservé par les organisateurs et j'admire aussi l'organisation » .

Pour rappel, plusieurs maitres-artisans du pays ont bénéficié d'une formation d'un mois en Espagne encadrés par des experts en la matière, qui à leur tour ont encadré, toujours sous la houlette des experts espagnols, des artisans ici même en Algérie.  

L'agence de communication « Aulysse » de Bouzareah, a participé dans ce salon avec des espaces ouverts aux jeunes, notamment en matière des travaux manuelles et dessins qui illustrent l'importance de la poterie dans notre pays.

Pour Madame Bellabes Nadjet, participante, « nous participons dans ce salon pour la première fois a Ain Defla, et notre but c'est sensibiliser les jeunes écoliers pour s'illustré dans ce domaine merveilleux de l'art et les techniques d'un métier très ancien dans notre culture »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.