Economie

Pêche : Pour une participation de la base à l’enrichissement du projet Aquapêche 2020

Publié par DK News le 19-10-2014, 17h56 | 59
|

Un représentant du ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Mohamed Bengrina, a mis l’accent dimanche à Ain Temouchent sur la participation «efficace» de la base à l’enrichissement du projet Aquapêche 2020.

Intervenant à l’ouverture d’une journée d’étude consacrée à ce sujet, M. Bengrina a souligné que la contribution à ce projet obéit à la feuille de route du ministère. Ces rencontres seront coiffées par des journées d’études régionales, puis nationales en vue d’élaborer le programme d’action du ministère pour les années à venir, a-t-il ajouté.

Venant en complément des programmes précédents, ce projet est basé sur quatre axes visant le développement harmonieux du secteur de la pêche et de l’aquaculture à travers, notamment, la promotion et la diversification des filières de la pêche et de l’aquaculture, l’élaboration d’un plan d’action pour la pêche traditionnelle, la formation des professionnels, la multiplication des zones d’échouage et la protection des ressources halieutiques.

La modernisation des embarcations, le développement de l’industrie navale, de la pêche continentale et la réalisation de centres de pêche continentale au niveau des barrages et retenues hydriques, ainsi que le développement de l’alimentation des poissons, figurent également parmi les objectifs, tout comme la mobilisation des capacités scientifiques nationales, le renforcement du partenariat
intersectoriel avec les organismes mondiaux, notamment la FAO, et l’encouragement de la pêche intégrée avec le secteur de l’agriculture, selon M. Bengrina.

A cette occasion, les directeurs locaux de la pêche et des ressources halieutiques et de la Chambre de pêche ont procédé à la signature de la charte pour le développement responsable et durable de la pêche et de l’aquaculture.

Abritée par le complexe culturel d’Ain Temouchent, cette rencontre qui a réuni les professionnels, les représentants de l’administration du secteur et les investisseurs, a débattu des recommandations à transmettre aux journées d’études régionale et nationale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.