Société

Ain Defla : Le directeur de l'éducation rencontre les chefs d'établissements scolaires «L'ouverture de l'école sur son environnement»

Publié par Salim Ben le 20-10-2014, 17h06 | 154
|

Le nouveau directeur de l'éducation de la wilaya d'Ain Defla, en l'occurrence Mr Teboune Mahmoud Faouzi a organisé plusieurs rencontres avec les directeurs des établissements scolaires tous paliers confondus, ainsi que les inspecteurs de l'administration et les chefs du service de sa direction.

Effectivement, depuis son installation a la tète de la direction de l'éducation d'Ain Defla, le nouveau directeur a préparé une feuille de route très claire et directe, a pour objectif,  de renforcer le rôle des chefs d'établissements scolaires, insister sur l'orientation des élèves et la nécessité pour chaque établissement scolaire d'avoir un projet et un plan d'action réel et objectif,  partager les dernières recommandations de madame la ministre lors de la rencontre régionale qui a été tenue a Tiaret entre le 11et le12 octobre 2014 et écouter les interventions et doléances des chefs d'établissements.

Le DE a insisté sur la prise en charge réelle des élèves et la communication continue avec les autres partenaires de l'éducation entre autre, associations des parents d'élèves, responsables des collectivités locales,  ainsi que la société civile.

Mr Teboune Mahmoud Faouzi a également accentué sur l'utilisation de l'outil informatique, cette technologie qui est devenue indispensable dans nos écoles, notamment pour le niveau secondaire qui est considéré généralement comme une préparation à l'emploi ou à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

La wilaya d'Ain Defla, qui a eu des moyennes encourageante lors des dix dernières années en matière des résultats du BAC et BEM, espère bien cette année, reconduire ces  résultats et obtenir des bonnes moyennes avec la complicité de tous les acteurs laborieux de l'éducation.

Les contraintes qui enserrent quelques établissements scolaires résultent notamment sur le coté matériel, manque du personnel et enseignants compétents dans certaines matières ainsi que les problèmes de la violence, sécurité et les cantines scolaires.

Dans ce contexte, le DE a relevé toutes les revendications des orateurs et appelé les chefs des services présents avec lui lors de ces rencontres, de prendre en charge leur appels, en inscrivant des solutions rapides et adéquates afin de permettre un bon déroulement scolaire aux élèves.

Pour rappel, au cours de cette semaine, le DE entamera une série de visite d'inspection aux établissements scolaires, pour connaitre les défis et les grandes manœuvres scolaires. Par ailleurs nous avons appris qu'une grande cérémonie s'organisera à l' occasion du 1er novembre 54 avec des activités culturelles, éducatives et sportives a travers toutes les écoles de la wilaya.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.