Société

Grippe saisonnière : Pour une campagne de vaccination couvrant 70 % de la population

Publié par Dknews le 20-10-2014, 17h49 | 56
|

Une campagne de vaccination «efficace contre la grippe saisonnière est celle qui couvre 70 % de la population», a indiqué dimanche à Alger Pr Abdelkrim Soukhal, Chef de service des maladies infectieuses au CHU Hassani Issad de Beni Messous.

Lors d'une conférence de presse sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière organisée par les Laboratoires Sanofi, partenaire de l'Institut Pasteur-Alger, Pr Soukhal a souligné que la meilleure campagne de vaccination contre ce virus qu'il a qualifié de «grave» était la garantie d'une couverture de 70 personnes sur 100 habitants, soit un taux de 70%.

L'épidémiologiste a mis l'accent sur la nécessité de vacciner les sujetsvulnérables, notamment les personnes âgées, les malades chroniques, les femmes enceintes et les enfants âgés de 6 mois et plus, outre le corps médical et paramédical.

Le spécialiste a, en outre, qualifié le virus de la grippe saisonnière de principal facteur entraînant la complication de plusieurs maladies chroniques chez les patients qui en sont atteints, relevant que 2.000 à 3.000 cas de mortalité enregistrés annuellement en Algérie sont associés à ce virus.

Plusieurs études ont montré que la vaccination antigrippale était associée à une réduction de 56% des maladies respiratoires, des infections des voies respir toires (-53%), des hospitalisations (-50%) et des décès (-68%).

Concernant les effets secondaires du vaccin, les spécialistes estiment qu'ils sont «minimes» par rapport à ses bienfaits, précisant que 10% à 30% deseffets secondaires sont «locaux» et se manifestent par une rougeur, une sensibilité ou un gonflement à l'endroit de l'injection du vaccin.

S'exprimant sur les normes d'emmagasinage et de respect de la chaine de froid, Pr Soukhal a indiqué qu'il était impossible d'en vérifier l'efficacité, notamment pour ce qui est des vaccins cédés au niveau des pharmacies, appelantpar la même à la formation des pharmaciens sur cet aspect.

Les spécialistes qui ont animé la conférence ont plaidé pour une large campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et le pneumocoque pour lutter contre la mortalité infantile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.