Sports

Challenge national de cross country: L’étape de tous les records à Tizi Ouzou

Publié par DK News le 17-01-2014, 17h03 | 122
|

Le 30eme cross ‘’Said Cherdioui’’ prévu ce samedi sur un parcours plat à Fréha dans la wilaya de Tizi Ouzou, comptant pour le challenge national de cross country de la Fédération Algérienne d’Athlétisme (FAA) sera celui de tous les records. 8eme et avant dernière étape du challenge, ‘’le Cherdioui’’ se distingue déjà par une très forte participation  dépassant de loin les 2000 coureurs engagés dont des athlètes étrangers. 

Des kenyans, éthiopiens, marocains, tunisiens sont arrivés à Tizi Ouzou dont la ligue, sous la houlette de Farid Boukais, lui-même ancien athlète, n’a pas lésiné sur les moyens pour réussir cette compétition, organisée en collaboration avec les partenaires de la FAA que sont Algérie Télécom, Sonelgaz, Sonatrach et SOVAC. Une présence que les organisateurs ont réussie en mettant le paquet. 

Ils ont surtout augmenté, grâce à leurs sponsors, notamment les primes financières pour les vainqueurs chez les séniors hommes avec une hausse de 30 000 dinars, par rapport à celui de la FAA. La présence de la dizaine d’athlètes étrangers donnera certainement un cachet particulier à la course des seniors hommes. Les athlètes de la sélection nationale militaire qui avaient, jusque là, dominé ce challenge auront du pain sur la planche devant des adversaires connus pour leurs forces et leurs capacités de gagner les courses à pieds. 

‘’Les athlètes étrangers sont d’un bon niveau’’ nous indiqué, M. Boukais en ajoutant que ‘’la course des seniors hommes sera de niveau’’. Les ‘’militaires’’ conduit par Ahmed Dali, doivent ‘’user’’ de beaucoup de ruse et de tactique d’équipe pour tenter de barrer la route de la victoire aux ‘’invités’’ qui ne sont pas venus en touristes.

La course des seniors dames, sera marquée par la participation d’une éthiopienne et l’absence de la meilleure algérienne Souad Ait Salem. Cette dernière non contente de la prime réservée aux dames qui est moindre que celle des hommes a boycotté, cette course et a préféré prendre part au cross du Mans en France. 

Ainsi la lutte au podium sera certainement engagée entre Barkahoum Drici et l’invitée de Tizi Ouzou. Les épreuves des juniors et cadets garçons seront aussi très disputées entres des prétendants qui veulent s’imposer à la veille des régionaux prévus la fin du mois et le national qui aura lieu le 15 février à Batna.

Chez les juniors  c’est plutôt le suspense total tant les meilleurs du moment, a l’exception de Athmane Attallah (Oued Allanba) sont de niveaux très rapprochés et le plus frais physiquement et le plus tacticien l’emporterait. 

Si l’enfant d’El Oued sera présent, il va certainement caracoler en tête de l’épreuve devant Youcef Boulekdam du CN Nounou d’Alger vainqueur à Alger et Bordj et les éléments de Chabab Ouled Mohamed de Chlef.

Ces derniers adopteront une course par équipe pour prendre le dessus, chez eux, sur leurs adversaires. Les cadets accrédités d’une belle course à Chlef, vont tout faire rééditer la course sous la conduite des jeunes d’Ain Défla, sauf si les coureurs locaux en décideront autrement.
 

Programme des courses : 
10h25 : Cadettes 3500 m
10h45 : Cadets 5200 m
11h05 : Juniors Garçons 6600 m
11h30: Juniors/séniors Dames 5200 m
11h50: Seniors Hommes: 10 000 m
Ces courses seront précédées par celles des écoles filles, benjamins et minimes filles et garçons.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.